LES PITRERIES?
Dans un Monoprix de province.
Tout un stand de vernis Essie, je suis ravie, je tourne, je compare, j'imagine mes mains avec le Fifth Avenue ou un autre.
Ne trouvant plus mon vernis nude préféré (aka le Liberty de chez Mavala, une perfection...), j'analyse, l'oeil collé au flacon, les variations des vernis Essie.
Parce que chez Essie, y a de la couleur, de la variation, des choses subtilement différentes, c'est même une force de la marque, ses couleurs. Je ne sais pas combien en compte la marque, mais c'est impressionnant.
Alors que j'ai un nude dans ma main droite et un autre dans la gauche, ma mère s'approche, regarde et me dit "c'est les mêmes, on est d'accord?".
"Bien sûr que non Man, regarde celui-ci est plus rosé que l'autre..."
-__- (circonspection maternelle)
"Ben moi tu sais tout ce qui est futile ça me parle. J'dis pas que leur stand de vernis n'est pas beau, il l'est, il est tentant, mais dans le même temps, je ne trouve pas ça très sain toutes ces couleurs jumelles hétérozygotes. C'est trop! A l'oeil nu on arrive même pas à faire la différence".
-__- (circonspection personnelle)
"Pourquoi malsain?"
"C'est un peu trop violent, tu te mets à voir des différences qui n'existent que si l'oeil insiste mais comme tu t'y habitues, tu as envie d'avoir tous leurs vernis blancs pas tout à fait pareils mais pas tout à fait autres non plus... Et ça ne sert à rien! Ah les pitreries du marketing..."
Je crois qu'elle a raison (mais je vous le dis à vous, tout bas, sinon elle va crâner, genre "c'est qui qui avait raison?).
C'est vrai qu'avec les vernis j'en suis venue à des subtilités de couleurs pire que subtiles... Peut-être même grotesques.
D'un coup tu te mets à parler avec des gens qui ne sont pas particulièrement sensibles à ces choses qui te titillent et ils (les gens) réussissent à mettre le doigt sur les exagérations du système. Ma mère en tête, mais pas que...
J'aime bien ces moments là, d'un coup mes pieds reviennent sur Terre.
Je vous embrasse.
Commentaires
Ca me fait aussi penser au nuancier des couleurs roses présentées cette semaine chez Cécile (Walinette) avec cette couleur rose rebaptisée 'cuisse de nymphe' entre autres ^^
Je sais en revanche qu'une copine peut en parler pendant des heures, sans que je comprenne plus, les teintes sont quasi identiques et ça coûte un bras quand on voit l'accumulation de tous ces mini-pots, c'est hallucinant.
De toute façon je porte les ongles très courts (mais pas rongés). Finalement, ça me soulage car entre les vernis et les rouges à lèvres, c'est un puits sans fond ;-)
Maintenant, que cette stratégie permette à Essie de vendre davantage, je veux bien le croire. C'est une simple illustration de notre société de consommation, où l'on propose toujours plus de choix aux gens pour qu'ils renouvellent, diversifient, changent, en tous les cas dépensent.
y'a une thématique Marie, c'est ça?
j'attends la suite..pied de nez, pied de grue...être au pied du mur (le fameux encore!!)
J'ai vu l'étal Essie aussi au monop...par chance je mets pas de vernis car je trouve que ça pèse sur les ongles et que ça fait trop madame..enfin bref
ah l'envie, le désir qu'on nous flanque ne sont pas des besoins alors oust pour moi sur ce coup là!
bises
Voilà voilà.
j'en suis arrivée au point ou je choisi avec la photo de mes vernis sur le portable (totalement malade)
Bref, tout ça pour dire que d'une part, j'ai fait ça avec les fards à paupières M.A.C, (même combat qu'Essie) "oui, mais celui là est plus rosé, celui là plus irisé etc", jusqu'au jour où j'ai lu qu'untel et un autre était les mêmes posés, et effectivement, c'était le cas. Donc la nuance poussant à la collection a ses limites. Il faut les poser (les vernis, les fap ET les limites)
D'autre part, une fois que tu es passée outre, je trouve le fait de proposer des couleurs très nuancées vraiment super quand tu cherches une couleur très précise.
Résultat, on en revient toujours au même... Achètes, achètes, achètes. Est-ce que tu te sens bien mieux dans ta peau avec un nude qui a des reflets rose, sachant que tu as déjà 5 vernis nude chez toi? Pas sûre...
Ok, faut savoir se faire plaisir... Perso, quand je vois un vernis qui me plaît et qui est proche d'un autre vernis. Je me pose la question du nombre de fois où je vais l'utiliser avant de passer à un autre... ben pas beaucoup. 8 euros le vernis (environ), c'est pas énorme... sauf quand tu en as 20 ou bien plus... et là, tu te rends compte de ce que tu aurais pu t'offrir ou faire...
C'est une très bonne réflexion que ta maman a eu là en tout cas!
Ça résume bien !
Belle journée à toi :)
++
Bon ne lui fait pas lire, elle te dirait encore tu vois ....
Biz la belle.
Claire
Re biz alors ;)
Cela dit, c'est pas faux que le choix hyper ardu pour un vernis ou un rouge a lèvre, c'est un peu de l'abus par moment. Enfin, ça doit rester, à mon sens, un jeu. Une envie de couleur qui "t'appartienne". La ligne entre le jeu et le freak est bien mince pour certain(e)s je te l'accorde...
Mais en même temps, ça me fait penser au docu sur les baskettes que j'ai vu hier. "Sneakers " je sais plus quoi... quand tu vois qu'il a des hommes prêt a se faire un road trip en bagnole de 6H pour aller chercher une paire de nike en édition limitée... Je me dis qu'un petit délire sur un vernis blanc ou blanc rosé est bcp plus... "raisonnable"...
J'avais déjà posté le lien, mais apparemment le com n'est pas passé...
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=149
ça devrait t'intéresser!
et merci pour ton blog.
Sinon ma mère à coutume de me ramener sur terre avec cette petite phrase+ un air attéré "Ah les considérations superficielles de ma fille !" ouai c'est pas faux
bisous bisous
Je me suis fait une danse de la victoire sous la douche car j'avais fini un tube de masque et un gel douche.
Mais depuis quand je fais la fête parce que j'ai fini un produit ( qui me plait hein !! ) et que je vois mes tiroirs se vider ?
Quand j'étais ado, je devais m'acheter moi même mes crèmes Biactol, alors j'économisais le produit, il fallait que ça dure le plus longtemps possible et je voyais avec angoisse le fond du tube arriver.
Et maintenant, adulte, avec mon salaire et l'appel des marques, je consomme comme une folle.
Je ne suis pas la seule, car beaucoup de gens font du "no-buy" ou du "lowbuy". Une detox de l'achat.
Notre monde ne tourne plus rond.
On ne tourne plus rond.
biz, j'aime beaucoup ton blog.
Virginie
T'as vu comme on peut transposer pour se donner belle conscience ;)))
Comme l'autre fois quand elle a dit, très calmement:
"Ma Fille... il serait plutôt judicieux, là, maintenant, tout de suite, que tu décroches tes canines des globes oculaires de la vendeuse. Cette charmante jeune personne ne t'a absolument pas traitée de grosse, elle a juste suggéré de prendre une taille au dessus."
"Mais si je t'assuuuure qu'il est pas pareil"
Elle n'a jamais voulu admettre que J'avais raison.
Bises.