MES FILMS DE LA SEMAINE 1

photo le mépris



Ce post est dédié à (un peu comme le ferait un Marc Lévy qui dédicacerait son post à sa mère ou à sa nana...) mon Amande que j'aime et qui aime le cinéma, à La lionne et à son inquiétude  et à mes copains de Cinéflip qui ont su être inspirants. 

Salut les copains. Ca va vous êtes contents qu'il fasse chaud partout en France... Sauf en Bretagne... Ouais j'suis une grosse rageuse et alors? Il est où le problème.

Étant un poil en manque d'inspiration pour ce blog, j'ai décidé d'enfin mettre mes promesses à exécution. Varier les thèmes.

Je regarde pas mal de films. À défaut d'être cinéphile, je suis au moins cinéphage.

Et comme j'en ai un peu ras la casquette de la mode en ce moment, je me suis dit que parler de cinéma serait une bonne manière de prendre l'air...

Rien de technique, que du ressenti.


Donc mes films de la semaine (post auquel vous pouvez allègrement participer en com, on est des dingues du partage...), du plus récent au plus vieux... Enfin au plus vieux dans la semaine... Ceci est un post dit de chômeur ou de célibataire sans enfant, rapport à sa longueur... Ou alors, vraiment pour ceux qui ne respectent rien, ni la hiérarchie, ni la famille (et sachez que vous êtes, conséquemment, mes héros...).


- Laisse tes mains sur mes hanches  de Chantal Lauby.
J'ai vu ce film des tas de fois.
C'est un film drôle. Tendre. Jean-Pierre Martins aka Kader, aka un des musiciens de Silmarils (ouais t'es trop jeune pour savoir qui c'est Silmarils et c'est pas la peine de crâner) est très séduisant. Malgré la brillantine ce qui est pourtant loin d'être une tâche facile.

"Moi je repartirais bien sur un grand chagrin d'amour, comme à 17 ans".

Ca parle de ça Laisse tes mains sur mes hanches, d'amour. Est-ce que c'est encore supportable tellement je vire nunuche là?

- Shining  de Stanley Kubrick.
Bon, celui là je pensais qu'il fallait être con pour pas l'avoir vu... Vu que je suis une conasse qui juge... Mais après que 2 de mes potes que j'aime m'aient dit "ah ben non, tiens Shining j'l'ai pas vu moi...!", j'ai rangé discrètement ma conasserie dans ma poche et me suis enthousiasmée à l'idée de le revoir... Encore.

Et ben, certes, la coupe de cheveux de Nicholson a vieilli et les robes de Shelley Duvall sont pas au top, mais le film ça va toujours. Bon, je suis un peu une flippette (mais je le dis pas, je préfère pas. La honte. Ca fait fillette... En plus il a fallu que je rassure mes deux potes, testostéronés, à cause qu'ils avaient peur. Ceci dit, je me suis pas non plus privée d'être sarcastique... Au moins... Vu que ça fait longtemps qu'ils ne sont plus en CM2) mais la musique, le gamin, les couloirs interminables, la chambre 237 continuent à fonctionner parfaitement sur ma flippette!

- Après avoir entendu Romain  en parler, j'ai eu très envie de re-re-re (tu vois le genre...) Total Recall  de Paul Verhoeven.
J'adore Total recall.
C'est tout.
Et tu te casses sur Mars.

- Sur ma lancée de Paul Verhoeven, j'ai eu très envie de revoir Showgirls  un des films les plus vulgos du monde. Mais vulgos pas classe.
Showgirls c'est un peu comme le All about Eve de Mankiewicz mais en nul. Trop vulgos, ça joue moitié bien, mais surtout moitié mal, y a trop de gloss, trop de paillettes, trop de string, trop de langue qui passe sur les lèvres, trop de lumières... Showgirls c'est un truc trop et un truc mal... Mais je l'ai vu au moins 20 fois. Je l'avais même vu à sa sortie.
Showgirls c'est un de mes goûts bizarres.

- Comme toutes les semaines, j'ai regardé mon film d'endormissement... Pendant longtemps, ça a été des films de Jaoui/Bacri (avec une préférence pour Cuisines et Dépendances), maintenant, c'est 12 hommes en colère  de Sidney Lumet que je vous conseille vivement. C'est un huit-clos. C'est un film splendide.

- Quelques épisodes de Columbo . Surtout ceux des premières saisons...

- J'ai vu cette semaine un des films les plus étonnants (pour ne pas dire "étrange" vu que c'est dans le titre) que j'ai vus. Une étrange affaire  de Pierre Granier-Deferre.
C'est difficile de résumer ce film. Il y a Piccoli, Baye et Lanvin pour les plus célèbres.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film, pourtant il est multi-primés (Prix Louis-Delluc, ours d'argent pour Piccoli, césar pour Baye, prix jean-Gabin pour Lanvin... ouais moi aussi j'ai été étonnée...).
On dirait que Lynch a pompé des tas de choses à ce film.
C'est un film vraiment curieux (positivement hein!). J'ai déjà envie de le revoir.
Vous raconter le pitch n'aurait aucun intérêt, c'est un film sur les humains, sur leur complexité, sur les relations de domination... Piccoli y est grand. Bon certes, c'est pas la première fois qu'il est grand Michel, mais le voir dans un rôle moins sympathique, est déjà plus rare.

- Ce soir je vais regarder La haine . Ca fait longtemps.

Je vous embrasse.



Commentaires

valérie a dit…
oui!! 12 hommes en colère, c'est un chef d'oeuvre, tu me donne envie de le re re voir, tiens!
Amandine a dit…
iMerci la Chic Fille pour tous ces conseils, moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux films à regarder, cette liste saura me satisfaire pendant quelques jours !
A mon grand étonnement moi aussi Shining n'est généralement pas le plus vu souvent voilé par 2001 et Orange Mecanique, mais la vague Kubrick cette année du fait de l'anniversaire de sa mort,( l'expo à la cinémathèque, l'hommage au festival de Cannes, les reportages sur Arte) fait que je pense plus de personnes vont être amenées à se pencher sur Shining ou Dr Strangelove qui sont des perles.
Et puis La haine, il est mythique. et puis Colombo ça se mange sans fin.

Bref, vraiment enthousiasmée, par cette nouvelle catégorie, hâte de voir ce que tu vas nous proposer !
Amandine a dit…
*faim
lilibulle a dit…
pas vu grand chose des films dont tu parles (même shining, honte à moi mais en fait, je déteste les films qui font peur et de plus en plus en vieillissant ... ). Moi cette semaine (si ça t'intéresse ;-) ), j'ai vu : Mayerling (un peu cul cul quand même), Mon oncle de Tati (un pur chef d'oeuvre, j'ai découvert Tati grâce à mon mari et je suis fan), beaucoup de dessins animés, enfant de 4 ans oblige : Heidi, Bouba, les mystérieuses cités d'or et U et enfin Dirty dancing que mon mari n'avait jamais vu et que j'adore pour sa phrase culte : "on ne laisse pas bébé seule dans un coin".
isabelle a dit…
"Showgirls"...mouahahaha...

Naaaan!!! Maaarie!!! Attends reviens!!

Je ne ris pas de toi, mais avec toi!!!.. Comme toi, je l'ai vu environ 20 fois, planquée sur un canapé, cachée du regard du monde. Vulgos c'est rien de le dire, et pourtant et pourtant... Je me sens tout à coup à nouveau 'achement moins seule a la lecture de ton post : on peut avoir un cerveau brillant ET regarder des films ..nases.
Dans la série cinéphage, je me suis replongée dernierement dans les petits films courts d"'Afred Hitchcock présente"...ça replonge un siècle en arrière quand on regardait ça en douce et dans le noir, et l'idée m'est venue pour avoir revu une enième fois "Fenêtre sur cour".
Dans la série des trucs nases, j'avoue une faiblesse honteuse là aussi pour "9 semaines et demi" que j'ai juste vu au point d'en connaitre tous les dialogues, limite j'ai encore quelques lacunes dans le generique, mais c'est tout. Umpppff....
Bon sinon, je regarde aussi des films biens hein.. wo tout d'suite!

Merci pour ce post!
Fille toute fière qui sifflote en s'eloignant..
Anonyme a dit…
merci pour ce post! c'est frais
Sonia a dit…
J'ai revue(en VO cette fois)Sur la route de madison de Clint Eastwood,ce film est juste magnifique,pas gnan gnan du tout,une des plus belles histoires d'amour jamais racontées au cinéma...
sinon dans le genre "gout chelou" moi c'est "boulevard de la mort"de Tarantino.c'est un psychopathe qui tue des meufs avec ça voiture,un film déjanté!Bon les filles parlent pour ne rien dire ,les dialogues parfois trop longs..mais tellement bien filmé!
Biz Marie
Marie a dit…
Valérie: :)

Amd: Oh docteur Folamour, ça fait longtemps...
Merci.
Bisous.

lilibulle: Mayerling pas vu. J'adore Tati :)))
Et c'est vrai en même temps, "on laisse pas bébé seule dans un coin", non?

Isabelle: (Je te chuchote à l'oreille que j'adore 9 semaines et demi... Notamment le final, et sa musique que je trouve sublime (tu sais quand il compte pour qu'elle revienne;-))
Tu m'as donné envie de le revoir tiens!

Anonyme: Merci!

Sonya: Ah mais pour revoir Sur la route de Madison, il faut être frais quand même... ce film est superbe!
Ah je m'offusque je rouve que Boulevard de la mort n'est pas du tout un goût chelou...

http://unechicfille.blogspot.com/2007/06/le-culte-des-formes.html

Voilà voilà...
Bise
Bagamo a dit…
Tu es la première personne (fille) qui (enfin!) comprend ce que je ressens en regardant "Laisse tes mains sur mes hanches"!

Merci, je te lis, de plus en plus, et j'aime, j'aime... vraiment!
Miss Purple a dit…
Showgirls, c'est pareil pour tout le monde : le film de merde qu'on aime tous. Le mystère reste entier pour moi aussi !

Truc de fou ; j'ai jamais revu "La haine" depuis le ciné, alors que c'est un film que je surkiffe.
Comme beaucoup des films que j'adore, j'ai toujours peur de le revoir...
Anonyme a dit…
Dans la catégorie des films que j'ai vu et re revue il y a Empire Records j'ai un peu honte maintenant en le revoyant, mais c'est un film de ma jeunesse (viens je te parle pas de Clueless)
Et dans la catégorie grave, j'adore Mina Tanembaum.
Et hors catégorie j'aime the man who cried avec Christina Ricci.
ET un coeur pour la chanson que tu as choisi pour ce post. #NTMforever
Et tu me donnes envie de voir laisse tes mains sur mes hanches. Hum ça fais beaucoup de "et" tout ça.
Bises.
Marie a dit…
Bagamo: Merci beaucoup :)

Miss Purple: Ah ouais tu penses que tout le monde aime bien showgirls? Ca doit être les bonnes meufs, j'vois qu'ça!

Pandamonium: Empire records, je n'ai jamais entendu parlé de ce film... J'te jure!
J'adore Christina Ricci (tu le sais déjà ;-))
Bises!
Anonyme a dit…
oh my god ! mon coeur a fait boom boom !
Merci ;-)))
J ai repense a un de tes post et j ai seche le travail pour aller voir Tree of life y a 2 semaines...C etait magnifique meme si les qq longueurs ont failli avoir raison de moi (je ne me suis pas endormie!).

Je partage totalement tes gouts bizarre avec Showgirls et Jaoui Bacri peuvent ecrire sur ce qu ils veulent ils auront tjr ma faveur...
Je suis aussi en train de revoir les hitchcock et comment dire, Columbo, je les ai presque tous en coffrets !!!

Vivement qu on se revoit pour parler de tout ca ensemble !!!
je t embrasse super fort.
Anonyme Amande

Articles les plus consultés