GLEE ET ADOLESCENCE
(Vous saviez que la fille qui parle au tout début de cette chanson de Madonna, c'est Charlotte Gainsbourg?)
C'est bon, normalement tout le monde a vu Glee. C'est pas une série de l'underground...
J'aime beaucoup Glee, des fois je trouve qu'ils chantent trop, que c'est gnan-gnan, que les couples qui se font et se défont c'est pas nécessaire, mais je continue à trouver cette série vraiment très fraîche!
C'est même un peu tout pourri que cette série n'arrive que maintenant, après ma trentaine, j'aurais tellement aimé qu'elle existe à mon adolescence.
Je trouve que la plus grande force de Glee, c'est de parler aux adolescents dans leur aspect freak. Parce que, ne nous voilons pas la face, tous freak nous sommes!
Avec Glee, tout ce qui nous perturbe ado, nos attirances, nos dégoûts, nos complexes, nos "anormalités", deviennent tout simplement des "différences" voire de petites variations de caractère. Pas plus.
Personne n'est anormal dans Glee, chacun se construit, il n'y a pas de jugement, pas de règles établies.
Les garçons peuvent choisir les filles moins jolies, les garçons ou les filles peuvent aimer le sexe qu'ils veulent, une fille toquée, névrosée est considérée comme les autres, le handicap n'est pas traité autrement que les autres "différences"!
Il n'y a pas de normalité dans Glee, comme dans la vraie vie. Mais dans la vraie vie, l'anormalité, ce qui nous différencie de la masse doit toujours être caché, pas dans Glee.
L'autre, le différent, celui qui est perçu comme un looser, ne cherche pas à "rentrer dans le rang". En tous cas plus les épisodes avancent et plus la force du looser est mise en avant. La lâcheté s'est se résigner à être comme les autres le veulent, le courage, c'est le contraire. On peut même être un looser courageux dans Glee, ça n'a rien d'antinomique.
J'aurais adoré qu'il y ait Glee durant mon adolescence ça m'aurait évité, comme à beaucoup d'entre nous je suppose, de parfois imaginer, penser, que j'étais un monstre.
C'est cool d'être un freak dans Glee.
Je vous embrasse.
Commentaires
J'ai 19 ans, et j'ai jamais vu Glee! Peut-être pas trop tard?
Le problème c'est que j'aime pas trop trop quand les gens se mettent à chanter dans les films et séries...
Je regarde ça d'une oreille, en faisant autre chose à côté.
Même si l'aspect dont tu parles dans ton article me plaît je n'accroche à aucun personnages, trop nombreux et pas assez étoffé pour que j'ai envie de voir l'épisode suivant afin de savoir ce qui va arriver à untel ou untelle !
Je continue à regarder, toujours d'une oreille, en me disant que ça aurait pu être vraiment très bien comme série et que là c'est juste pas mal !
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai pris "Rachel" en exemple à une ado du taf très sensible aux regards des autres dans son lycée... ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça lui a permis de voir les choses autrement... C'est vraiment ce que j'apprécies dans cette série...mettre un peu les pseudos "looser" en avant sans non plus pousser le concept à l'extrême...
Bref des petits messages qui servent bien quand même...
bises
Buffy, la comédie musicale, cela avait quand même une autre allure.
http://davidikus.blogspot.com/
http://www.davidranc.com
Freak power.
Et non je ne savais pas pour Charlotte dans la chanson de Madonna pourtant j'aime beaucoup l'une et l'autre
moi aussi j'adore Glee,même si je trouve que la vie dans les séries américaines semble un peu trop belle et parfaite,bien que Glee est justement moin dans ce genre la,plus réalise ( sauf pour l'age des acteurs,l'acteur principale a surement pas loin de la trentaine)
C'est exactement ce que je voulais dire ... mais en mieux dit ... ^^
Et pour l'avoir quand meme vu plusieurs fois (Paradoxe Paradoxe..) Je pense pas qu'elle "dédramatise" vraiment l'adolescence..
Enfin chacun son point de vue
Bonne soirée, Bisous :)
Peut-être que Glee n'existait pas quand tu étais ado parce qu'une telle série aurait été impensable... La diversité des moeurs / la mode du "borderline" (tu choisis), c'est maintenant :)
La question que je me pose, c'est si il est aussi bien vu d'être normal dans Glee ?
Je me suis souvent dit, moi, que j'étais TROP normale. ça fait bizarre aussi !
Merci pour ce blog !
Marion
ps : la lâcheté "c'est" se résigner...
Tout a fait d'accord! Quand je vois comment plus jeune il fallait rentrer dans le rang des moutons sous peine de blagues mechantes, critique et meme rejet.. je me dis que merde: moi aussi j'aurais aimer plutot rechercher mes difference et ne pas etre effrayer de les mettre en avant plutot que de chercher mes ressemblance, m'oublier meme pour appartenir a un groupe. Ce qui fait que aujour'd hui je sais ni coudre, ni peindre, ni jouer de la musique, que j'aimerais faire de la mosaique, des rideau, des truc cool, retaper des meubles.. Que j'ai l'impression d'avoir decouvert tout ca trop tard. Et dire que ma mere aurait rever de la couture, la cuisine, le crochet, le jardinage, et que mon pere peint super bien quand il veut. (bon il est tjs temps.. mais merde quoi! quelle perte de temps!)
bisous!!( j avais oublié aussi ca..)
mais plutôt l'acceptation, ca c'est un message qui nous manquait dans le monde conservateur americain, depuis trop de temps on était habitués aux séries ou TOUT LE MONDE EST CANON les autres... LES AUTRES QUI???
avec glee on redécouvres les autres et ca fait du bien!
Adolescence = période démoniaque atroce et douleureuse.
Quand on a dépassé les 25 ans :
Adolescents = démons relous mous à voix aiguës ou/et chevrotantes et à épaules tombantes.
Je suis plus Oz (la prison, pas le magicien).
Alors collectivement (j'ai horreur de ça, désolée), je réponds.
J'adore Oz aussi...
Bisous!
Du coup, je bosse Glee, je vis Glee, on est comme des ados avec mes collègues...
Je suis en train de bosser sur l'adaptation du dernier épisode de la saison 2, je suis déjà en manque !
mais j'en entends tellement d'écho ma curiosité va me faire céder.
http://selon.ely.over-blog.com/
Accro des séries américaines j'ai bien sûr été accro à GLEE très sympa cette série.
Bises