"T'ÉTAIS EN TRAIN D'ÉCRIRE? NON, JE RÉFLÉCHISSAIS..."♡♡♡
J'ai 11 ans. Je suis cinéphage. La télévision est régulièrement ma baby-sitter.
Je tombe sur la vidéo (oui oui, la VHS. Old School!) de 37°2 le matin. Un film de Beineix tiré du bouquin de Djian avec une Béatrice Dalle et un Jean-Hugues Anglade beaux comme des Dieux et amoureux comme personne.
Je l'ai regardé 10, 20 sûrement 30 fois.
Le cinéma des 80's coloré, surexposé de Beineix me figeait.
Tout y était joli, trop même pour être honnête.
C'est moite, c'est alcoolisé, c'est borderline 37°2 le matin.
Je trouvais que Béatrice Dalle était la plus belle des déviantes, sa grande bouche, ses robes trop, sa nonchalance agressive (ce qui n'est pas simple quand on y réfléchit!), son carré épais et brun.
Et il y avait Jean-Hugues aussi. Lui, patient, se baladant moitié à poil la plupart du temps, dans n'importe quelle pièce du film.
J'étais un peu amoureuse de lui. Il avait la gentillesse dans l'œil et la virilité dans tout le reste.
J'adore toujours 37°2 le matin. Même si c'est daté. Même si l'esthétique peut sembler vaguement obsolète, j'aime tout. J'aime la manière dont Beinex a pensé à tout. Une réalité strictement irréelle, trop jolie, trop lumineuse alors forcément, elle aveugle tout ce qu'il y a autour...
Les robes de Betty, la salopette de Betty, les jeans passés et usés de Zorg, les marcels blancs, les manteaux qu'on met tout le temps parce que c'est vrai quoi, qui peut bien avoir l'envie et le temps d'avoir trop de sapes? Si elles ne servent à rien? Si elles ne sont pas capables de définir ce que nous sommes? Merde, après tout, ça ampute le temps qui nous reste pour aimer follement.
je vous embrasse et laisse le mot de la fin à Zorg...
"Elle m'a fait penser à une fleur étrange munie d'antennes translucides et d'un cœur en skaï mauve... Et je connaissais pas beaucoup de filles qui pouvaient se fringuer comme ça avec autant d'insouciance..."
Commentaires
M'enfin... merci pour tous ces savoureux articles que tu nous offres! Toujours en équilibre entre le sérieux et la dérision, l'affirmation et la remise en question... c'est pas toujours facile d'être une chic fille, mais t'as l'air de plutôt bien t'en sortir!
Béatrice Dalle, c'était la plus belle du monde ! Je me rappelle très bien qu'on la voyait partout à l'époque et que sa beauté singulière apportait comme un vent de fraicheur mêlé de souffre !
Merci pour le flash-back, Marie
Rose.
Sinon j'aime Béatrice Dalle. Elle a quelque chose de magnétique...et dans ce film, et dans la vraie vie. J'aime bien ces personnes qui se contre foutent de l'image qu'elles peuvent véhiculer. Qui inspire la controverse, qui créé la polémique...mais qui s'en foutent, royalement, foutrement..!
Tu souleves aussi le cas des "costumes" des personnages dans les films, de comment les costumieres font le choix d attribuer telle piece a tel personnage pr etoffer encore + ce qu il va degager... J adore...
A bien vite !
je t'embrasse,SEVE
Je t'embrasse.
Rose: Je viens de passer du temps sur ton blog. C'est la première fois que je suis si vite séduite par un discours sur la mode. alors je t'ai linké.
Merci pour tout!!!
Arwen: C'est clair!
The cvlues: La fin est super too much, sauf la toute fin lorsqu'il s'assoit à la table et se remet à écrire... C'est tellement joli!
Melle.marion: Tout pareil, je l'aimerai toute ma vie cette fille... Elle est incroyablement elle, envers et contre tout!
Amande: Crâneuse! Si si tu crânes avec ton affiche...
Oui le cas du costume, c'est un grand thème ça...
SEVE: Merci. Vraiment. Je t'embrasse également.
Et du peu que j'en sais, dans la vie, j'vois 4 essentiels. Les 4 B: Beauté, Barres de rire, Baise et Bouffe.
Et pas forcément dans cet ordre.
Alors ton post sur 37.2 le matin...comment dire....c'est tellement inattendue, non pas sur ton blog, mais sur la blogo mode ! lol C'est trés plaisant car au lieu de se remémorer Goldorak, Candy etc... 37.2 c'est le hot souvenir, la vague insoutenable d'un été où je trouve aussi que Beatrice Dalle est sublime, bouleversante de provocation et de naturelle ! Et le summum : la BO ! L'air que joue Anglade au piano me fait chialer à chaque fois.
Tu aime donc peut être aussi l'esthétique de certains films (qui pour ma part l'emportent dés fois sur l'historie en elle même)... ET pour ça, perso je suis fan des films de Adrian Lyne : ces scénes love sont toujours trés sensuelles et filmées de sorte que l'on croit pouvoir toucher la peau. PAr exemple 9 semaines 1/2 (limite rococo) où je trouve les scénes (qui font aussi un peu vieillottes) filmées aux détails avec le grain de peau apparent. Et aussi Lolita, Flashdance (quand elle danse puis des litres d'eau lui tombe dessus sur scéne), proposition indécente ou infidéle avec le beau oliver martinez (qui dit trés justement dans ce film : il n'y a pas d'erreur il y a ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas)...etc... Et puis dans un autre genre où l'esthétique m'ennivre : in the mood for love...ou plus récemment un trés beau film qui fait voyager "toute la beauté du monde" avec marc lavoine (la BO est une tuerie). Et connais tu le film 5x2 avec valerie bruni tedeschi ??
bon je m'emballe là !!!!! Mais je connais pas vraiment de personne qui puisse parlait d'un film pour son côté purement esthétique et du ressenti que ça occasionne.Bref, encore une fois : bravo Marie pour ce super article! lol
biZ
Zynine
zynine: La musique de Gabriel Yared... Je l'adore aussi. à l'époque je l'avais loué à la médiathèque et je l'écoutais en boucle...J'aime tous les films dont tu as parlé, tous... 5*2 le film de Ozon que j'ai vu il y longtemps et qui était le premier où je voyais notre Valerie sublime...
J'adore le cinoche! Genre vraiment. Genre ça a fait parti de mon cursus universitaire, mais c'est bizarre, je n'arrive pas à bien l'intégrer à la chic fille. Merci en tous cas de tes mots.
Des bises
Ou est ce que je pourrais retrouver un blog ou on parle de tout surtout de trucs interessants comme ça?
Quand j'ecoute la B.O de ce film c'est toute mon enfance qui me revient en tête, mon père qui fume sur le canap' tout pensif... (j'avais pas l'age de le regarder le film donc je pouvais pas comprendre) C'est vraiment la premiere fois que j'ai autant adoré un film ET un livre au même point...
(ps:Me sentant trop usurpatrice d'identité en ayant le même "pseudo/prénom" que toi, j'ai préféré me dédoubler.)