RECESSIONISTA...
Flash-back...
Septembre 2006. Peut-être fin août. Je découvre le blog de Nadia. Je suis dingue, ce blog me rend dingue.
Une fille qui parle de mode comme moi je la vois, comme moi je l'imagine depuis des années. Elle écrit sur la fashion comme j'ai toujours eu envie de le lire. Décalé, classy, décomplexé, pointu, léger, drôle, joli et gratuit. Gratuit. Je préfère lancer tout de suite le mot. Non j'sais pas, comme ça, ça donnera une idée du propos et fera gagner du temps.
Nadia est celle qui a donné envie de créer la Chic Fille.
Plus tard, mon envie s'est réaffirmée avec Géraldine et ses péripéties de jeune fille qui découvre que sa vraie envie, la plus évidente c'est la mode, et elle y met tout son cœur... J'y ai passé des heures.
Et puis Garance qui ne photographiait pas encore mais qui était déjà gracieuse du stylo...
Après avoir découvert ces trois filles (c'est pas comme s'il y en avait des kilotonnes à l'époque mais il n'y avait pas qu'elles non plus...), j'ai eu envie à mon tour. Envie de réfléchir avec "distance", "blagounettes de cul" et surtout "ridicule" à la mode.
Je voulais réfléchir pas parce que je voulais acheter de nouveaux vêtements, non, je voulais le faire parce que depuis que je suis née, je suis obsédée par l'harmonie, le beau, l'épuré et la grâce d'une silhouette. C'est tout. Je suis une néophyte, n'ai pas eu de formation adaptée à ma passion alors je me suis contentée de regarder tout ça d'un peu loin, certes, mais avec un putain d'enthousiasme qui réussissait à décomplexer mon inculture.
Ah oui parce que, information des plus importantes, il y a 3 ans les blogs mode n'étaient pas une manière déguisée de parler de consommation. Les blogs n'étaient pas une matérialisation sociale des nouvelles acquisitions de la modasse... Il s'agissait plus de sensations, de goûts, de mode (pas uniquement de celle qui était portée d'ailleurs... De toutes celles qui étaient intéressantes et elles l'étaient aussi quand elles ne correspondaient pas à ce qui était portable).
Flash Forward...
Septembre 2009. La mode au sens général de... Je sais pas moi, "expression du beau", "présentation au monde de son propre sens esthétique", n'est plus le centre. Non ce qui composait une vision de la mode s'est transformé en blog shopping... Oh ben si. Je ne porte pas un jugement de valeur, ça a même l'air de vachement plaire et de correspondre à des envies, mais ça a, en un certain sens, perdu de sa moelle... Ceci dit les choses évoluent alors par la peine de se la jouer "c'était mieux avant" mais je ne peux pas m'empêcher de la ramener tout de même.
Le blog shopping est successful, il a même accéléré le processus de connaissance des blogs par le grand public. Au début, je ne faisais guère de différence... Si cela parlait de vêtement, de mouvement de jean's dans la rue, moi je kiffais... J'en parle à peu de monde, alors là, j'étais aux anges... Et puis ça a commencé à être lassant cette histoire, ça aurait pu ne pas l'être à force de créativité, mais l'uniformisation reprend rapidement ses droits.
Alors en 2009, c'est la guerre des "it-trucs" (oh ben si ça se violente vachement sur ce propos, comme si avoir la primeur était signe de "qualité" alors que finalement il n'est signe que d'un accès un chouïa plus rapide à sa connexion internet ou à son abonnement de magazines...) , la course à la botte sur Asos ou Topshop (où je n'ai jamais rien commandé, la honte. Toutes les newsletters, les offres, les codes promos ne me font ni chaud ni froid... J'm'en tamponne voilà!) et puis l'achat et encore l'achat...
Alors ça a peut-être à voir avec la compulsion contre laquelle je lutte mais, il y a comme une quête décomplexée dans un rapport qui n'est pas ce qu'on peut appeler de la "normalité". Ça commence à manquer d'âme 3 ans après.
Ce n'est pas de la nostalgie mais il se trouve que le blog, alternative populaire et accessible de la mode, ressemble cruellement à un magazine lambda dans sa composition au jour d'aujourd'hui... On y voit des sapes créditées, des pulls qu'on peut acheter là tout de suite maintenant puisqu'il vient juste de sortit chez H&M ou Zara... Quoi d'autres en même temps.
Sandro, Maje, sa mère, Bel air et d'autres trucs omniprésents.
Ce que je trouvais intéressant dans les blogs c'est autre chose. C'est deux autres choses en fait:
- La mode déjà. Les collections, les créateurs, 2 ou 3 gossips quand même hein, on est pas des bêtes!
- Et la débrouille. La classe pour pas cher. C'est finalement le véritable intérêt populaire des blogs. Créer de nouvelles envies inabordables pour le commun des mortels à un côté, en tous cas pour moi, triste. Au-delà même de la frustration, quelque chose qui me ramène au collège, face aux minettes riches de ma classe qui, elles, pouvaient avoir la doudoune Chevignon, alors que moi, et bien non, je ne pouvais pas.
Tout ça pour dire (c'était long cette histoire...) que tout ce que je veux dans le fond pour me composer des silhouettes qui correspondent à mon sens de l'harmonie, et bien, je l'ai déjà.
Dans le Elle de cette semaine, Michel Denisot dit une phrase que j'ai adoré, "Aucun problème pour choisir ma tenue étant donné que je ne verse pas dans la grande fantaisie".
Pffff, ben ouais, tout pareil, il y a une raison au fait que je m'habille sensiblement pareil d'un jour à l'autre, je suis un peu lassée de la "grande fantaisie". En mode Jil Sander quoi (du pauvre hein... Encore moins coûteuse que sa collaboration à la marque Uniqlo). Bien que, dans le même temps, j'aime que Margiela existe...
Sauf que l'un comme l'autre et bien je ne peux pas me les payer, et c'est ça qui était bien avec les blogs, ils permettaient de dire que ça n'était pas incompatible. Pouvoir l'aimer, tenter de l'imiter dans la limite du possible, entre plaisir et possibilité financière...
la photo est du Sartorialist avec ce génial serre-tête Vuitton au prix indécent de 250 euros, alors qu'il est parfaitement possible de le réaliser, certes grossièrement, avec deux bouts de tissu chez Eurodif.
Je vous embrasse...
Commentaires
Désolée pour ce com un peu long, mais je voulais te redire combien j'aime tes analyses et ton franc parler!
:-)
Certaines filles sont limite vues comme des déesses de la mode et d ' autres sont heureuses comme jamais de dire qu ' elles ont la même robe que Betty. Rien de négatif pour elle d ' ailleurs, Betty c ' est Betty, c ' est .. voilà. Et on peut s ' inspirer de ce qu ' elle porte, je pense qu ' on cherche toutes l ' inspiration quelque part d ' ailleurs. Mais voilà, faut arrêter. Il y a une différence entre acheter un vêtement parce qu ' il nous plaît vraiment et l ' acheter parce qu ' on l ' a vu partout sur la blogo. Enfin, je m ' éloigne un peu du sujet là.
Je t ' embrasse.
Je me rappelle il y a quelques années, je lisais pas mal de blog culinaires, parce que j'adore manger, faire à manger, et que je lis les livres de cuisines comme des bons bouquins...Et puis petit à petit, ces petits lieus de lecture-plaisir ont commencé à être gangrénés par la mauvaise ambiance...et c'est devenue une gueguerre sans fin sur la blogo-culinaire...Je l'ai délaissée, un peu déçue, et puis un peu après j'ai découvert les blogs mode, par Géraldine et son Café Mode...puis d'autre, et comme toi, j'ai aimé ce regard sur la mode, cet échange, et puis un peu partout ce bavage sur les collections des Grands, et cette débrouille chez les petites marques, dans nos placards, et même ceux de nos mamans...Et puis, petit à petit, j'ai vu poindre la gangrène ici et là...
Trop d'étalage, trop de moi-je, plus vraiment d'échange mais plutôt l'impression qu'on daigne m'offrir un bout de la vie des blogo-princesses. Elles sont jolies, elles ont du goût, mais moi je préfère quand on peut discuter, rêver et réflechir.
Alors toi tu es là, toujours, et ça ne parle pas de sappes mais de Sappe, pas de l'objet mais du concept, avec amour, envie, mais asusi réflexion et pas juste carte bleue.
Parce que moi aussi je lutte contre mes démons et que je n'ai pas envie qu'être acheteuse compulsive devienne une fierté quand finalement c'est plutôt l'expression d'un certain mal être.
Alors un peu comme d'habitude mais toujours avec la même sincérité, merci pour tes mots, qui s'imprègnent en moi et me font réfléchir toute la journée, des bisous.
On veut de la vie, de la vraie (beau slogan Auchan). Merci d'être différente Marie.
Une chic fan.
Caroline (qu'est pas blogueuse mais qui s'en fout)
Une fois de plus je te rejoins toi et les autres anonymes des comm sur le sujet... Je m en rends encore plus compte en te retrouvant, et j ai aussi decide depuis de me limiter a qq blogs ou le texte, le fun et un minimum de pertinence nous permettent de garder (nous lectrices non blogueuses ;=)) le recul indispensable a ces blog de pub et de contentement de soi.
Y a peu, je me suis retrouvee a encherir cm une malade sur la fameuse veste officier h&m sur ebay, jusqu a ce que ma raison refasse surface et que je me pete de rire face a mon propre ridicule : la veste est parti a 85€...! (35 en boutique).
Merci encore de nous faire partager ton regard, et de respecter tes lectrices, autant par ce que tu nous proposes que pour tes reponses quasi quotidiennes a nos messages.
You rock :=)
Anonyme Amande
Juste pour te dire que mode ou pas...J'ai découvert depuis peu ton blog et je me lasse pas de le lire. Tu écrit super bien et voilà uen belle alliance pour un blog mode : critique avec humour et dérision en présentant sa propre mode et pas forcément ce qu'il faut absolument acquérir !
merci
ang-aile
Le "autre chose" que tu cherchais justement, s'il se trouve quelque part c'est bien chez toi! Moi c'est le tien de blog "mode" que j'ai découvert en premier lieu: je l'ai adoré. Puis je suis allée un peu fouiner du côté de chez quelques autres modasses, j'ai beaucoup trainaillé sur des blogs très impersonnels...et non,je suis revenue à la chic fille et j'ai définitivement préféré la chic fille. Ici, le vêtement en lui même n'est presque qu'un prétexte pour étayer toute ta réflexion...(tes réflexions qui prouvent que l'on peut être profond sur un sujet a priori superficiel...a priori oui..sauf qu'a posteriori ça change, et les sapes deviennent tout sauf frivoles quand elles sont aussi bien pensées)... et puis chez d'autres, on utilise au contraire de vagues phrases conventionnelles au service de la fringue...y'a une différence des priorités quoi...
Et moi je préfère ceux qui réfléchissent sur la mode plutôt que ceux qui la subissent...
Théoriser tout ça, ça nous donne une conscience de la fringue malgré tout, et pour moi c'est un geste un petit peu plus noble que de simplement consommer...
J'aime tes articles! =)
Pour moi, la mode est plutôt ce petit blabla intérieur que j'étais si contente de pouvoir partager en découvrant les blogs de mode. Mais si depuis j'en ai vu éclore beaucoup sans saveur, certains gardent encore leur musique propre... ceux-là, je les lis toujours, et même j'aimerais bien tenir un blog à leur hauteur.
Non mais là tu me tentes...
Merci en tous cas.
Marie-Cha: Ceci dit, il y en a des fois qui font ça depuis longtemps et qui ne se foutent pas de la gueule du monde, c'est gracieux, novateur et tout et tout hein...
Mais oui je vois ce que tu veux dire!
Je t'embrasse aussi.
Zaelle: Tes mots m'ont vachement touché... Merci beaucoup.
"daigner offrir une partie de leur vie de blogo-princess", c'est comme ça que tu ressens les choses???
Ah ouais carrément.
Je t'embrasse!!
Anonyme: Oui c'est sûr que le décalage entre la mode des blogs et la mode de la vraie vie est immense.
Merci...
Caroline: :-) Merci beaucoup à toi aussi. Oh tu sais, après une frénésie de blogs, je me suis largement détendue aussi...
Amande: Bon moi la veste H&M je suis pas tentée, je la trouve moche, mais il m'est déjà arrivée de me voir enchérir, devenir dingue devant un truc dont je me foutais dans le fond. J'aime que tu t'en sois rendue compte avant la fin du truc...
Merci.
ang-aile : Oh ben c'est cool ça. Merci.
Célinette: C'est sans nul doute les plus jolis compliments que tu aurais pu me faire. Je ne vais pas dire autre chose que "merci". De tout coeur...
Fleur: :-). Oui hein?
Carlotta: Et bien elles ne peuvent pas les porter plus d'une fois. Comment je le sais? Ben je faisais pareil. La mode était le meilleur moyen que j'avais trouvé pour ne pas me lassée de moi, de mon reflet, alors porter une unique fois une tenue, c'était quelque chose de fondamental pour moi...
Je t'embrasse.
et aussi, plus concept: http://www.luxirare.com/
j'aime parce que ps forcément portable, mais plein de créativité!
tu connais?
bises
Chère Chic Fille, merci d'être la ! Merci d'avoir abordé la question économique, celle qui se cache derrière certains blogs et qui fait que je me dis, lorsque j'en ai survolé quelques uns, que certain trucs me sont interdits parce que je n'ai définitivement pas le même niveau de vie que ces blogueuses/modeuses/princesses (qui sont quand même dans mon blogroll, on est pas à un paradoxe près !) !
Ton post est intelligent=stimulent !
Merci et encore merci !!!
Rose.
stressandthecountry.blogspot.com
La dérive consumériste dont tu parles finalement ne m'étonne pas, il fallait s'y attendre. Mais après l'euphorie des excès, on se réveille avec la gueule de bois et un arrière goût désagréable en bouche.
Il y en a certaines que j'ai arrêté de lire, du coup, ou que je ne fais que survoler, un peu écoeurée.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai l'impression qu'il y a un sursaut dans la blogo, une prise de conscience, et finalement, comme toujours, les lectrices ne sont pas dupes, et quand l'authenticité se barre, elles font de même.
Une chose est sûre, ici je ne suis pas prête de déserter, je te lis depuis longtemps même si je ne commente que depuis peu, j'étais dépitée quand tu as arrêté une fois ... On est toutes d'accord pour dire je crois que ce que l'on aime chez toi c'est cette intégrité sans concessions.
Merci, t'es vraiment une chic fille.
Il n'y a aucune rancune là-dedans c'est plutôt que je trouve ça triste, parce que ces filles-là ont perdu un peu d'elles-même à ce jeu-là. Bien sûr il reste pleins de filles pétillantes, fraiches, qui font leur débrouille, mais je vois juste que cet engouement à un côté soap, avec ses stars et ses coups-bas, et qu'à un moment donné ça va en blesser certaines, qui tomberont de très haut, et à qui il ne restera que le souvenir d'un vieux diadème et leur dressing de it-pièces...
Et qu'il ne faut pas perdre de vue que tout ça c'est juste des blogs, un truc où on raconte des conneries et où on peut faire de belels rencontres, où on rigole et où on réfléchit.
Alors encore une fois merci d'être-là, tu es mon fix qui me fait revenir si souvent sur la blogo, au moins pour lire tes mots.
Des bisous !
ISA
Vous dites vrais, les filles, j'ai vraiment l'impression de consulter chaque jour des blogs shopping, c'est navrant!
Une chic fille, je ne connais pas encore assez ton blog mais je peux te dire qu'il est différent, et je t'en remercie!
Belle journée à toi.
Merci en tous cas!
Michelle: Non on arrive jamais après le coche tu sais...
Oui, bon moi je suis moins radicale, dés fois je vois très bien l'intérêt de dépenser beaucoup de thunes dans de la sape, je dis pas que c'est bien ou que c'est l'unique solution, mais bon quoi!!!
Merci une nouvelle fois Michelle...
Rose: Comme ce prénom est joli... Mais genre, truc de ouf comme c'est joli!
Bien évidemment que nous ne sommes pas à un paradoxe près.
Merci en tous cas!
Modeuse Boudeuse: Oui je vois de quoi tu parles...
En tous cas, je suis contente que tu sois restée à me lire...
Zaelle: :-)
Tu sais, ici c'est le blog, mais peu importe le flacon du moment qu'il y ait l'ivresse...
Merci.
Isa: ton exemple de Garance et de Mademoiselle Agnès est vachement révélateur...
Évidemment...
Est ce que le livre du Sartorialist est chouette? Non ben parce que là, je ne sais pas où le trouver!
Merci en tous cas.
Melo: Et je te remercie de le lire...
Tictac: Grosse insomnie ou petite... J'ai fait 3h40 moi, mais je ne suis pas à mon max... Oui j'adore les concours qui ne servent à rien comme ça...
Je m'égare, merci.
Un bravo Marie!
Quel article, qui reflete vraiment le fond de ma pensée..
Je crois que l'exemple le plus pertinent est ... luvpink
Là c'est vraiment yeurk :(
J´ai commencé à fouiner sur le net en 2005-2006 et je suis tombée sur les blogs de nizzagirl, cherryblossom, punky b, deedee, garance doré, café mode, etc... et bien 3 ans bien tassé après j´en suis pour la plupart lassée et decue. Plus aucune fraicheur, authenticité, originalité et pour couronner le tout viennent sur le marché des produits dérivés de ces blogs. En somme une horreur.
Alors je suis à présent de nouveaux blogs bien plus frais, agréables et encore authentiques.
Merci à nouveau de soulever ce genre de sujets car sur certains des blogs cités ci-dessus, le droit de donner un avis différent relève du défis!