LA BEAUTÉ À MÊME LE PORE...
J'arrive complètement après la bataille.
J'arrive complètement après que tous les angles de vue aient déjà été utilisé pour argumenter: l'admiration, la gêne, la suspicion, parfois la semi-révolte, la joie...
STARS SANS FARDS qu'ils nous ont dit chez ELLE...
Pour commencer, j'ai aimé ce projet.
J'ai aimé cette volonté de vrai et ce malgré la schizophrénie du support qui nous vend à longueur de pages du beau trafiqué, lumineux et lisse.
J'ai aimé parce que j'ai trouvé ça relativement audacieux.
Alors oui, le noir et blanc atténue, le photographe et sa lumière rendent les sujets jolis, peut-être qu'il y a une trace de Labello sur une lèvre ourlée, ou qu'il reste encore les dernières marques d'une ombre à paupière mal effacée. Peut-être que c'est vrai. Peut-être que c'est semi-honnête... Et? Oui et? Qu'est ce que ça change...
Voir Monica, Charlotte, Karine, Eva, Sophie, Anne, Inès à même le pore n'est pas que rassurant pour l'ego, c'est aussi rassurant pour le beau. Ces filles, toutes, restent jolies et deviennent réelles.
Ce n'est pas l'article en lui-même et ses potentiels "travers" qui m'ont choqués, mais bien la réaction des filles, des femmes, des autres qui m'a le plus frappée.
J'ai beaucoup vu et lu de l'analyse pointilleuse, détaillée, pour voir un pore de travers, une ombre verdâtre, quelque chose de moche... Pas que mais beaucoup...
Ce qui devait être rassurant (cet article) pour la normalité (nous) est l'occasion de montrer que "oui les filles normales sont tout ce qu'il y a de plus normal, lorsqu'elles sont confrontées à la même réalité esthétique que celle de ces stars qui ont "osées" se mettre en scène avec moins d'outils qu'à l'habitude", alors évidemment la tentation de traiter, même légèrement, est grande.
Un grand nombre de filles, a des difficultés à sortir à même soi. Une grande majorité n'est pas forcément en accord avec sa peau, ses plis, ses ombres, alors elles trafiquent. Moi je trafique, c'est très compliqué pour moi de ne pas sortir la mine blushée. Ça serait trop réel pour les autres, et oui, je me protège. Je protège mon imperfection des éventuels mots désagréables (qui sont les miens le plus souvent...). J'anticipe, je me présente au monde du mieux que je peux. La faute aux complexes, la faute à l'orgueil.
Alors pour tout dire je ne comprends pas la réaction pinailleuse de beaucoup de filles. Je vois qu'il ne s'agit pas de critique pour la critique, mais pour de vrai je n'arrive pas à comprendre. Est-ce juste une manière de dire que la réalité n'est pas que vérité alors qu'on tente de nous le faire croire... Pas faux, mais ces photos n'en restent pas moins les plus "fragiles" de ces filles, elles ont quand même réussi à lâcher du leste... Oh ben si quand même...
Monica Belluci, la peau imparfaite, le pull beige a pris quand même un certain risque.
Je ne sais pas si j'en aurais été capable, je suis même pratiquement certaine du contraire, Peter Lindbergh ou pas d'ailleurs.
Certes on s'en carre pas mal de me voir en couverture du Elle, mais admettons, je suis connue, célèbre et on me propose un truc pareil, sachant tout ce qu'implique ma Persona, j'aurais longuement réfléchi.
Se montrer réel c'est se montrer complètement à poil, plus d'artifice, rien, juste nous, l'image, les brillances, les ombres ratés, les cernes, les nez importants, les sourcils mal épilés, les plis, les rides...
C'est la confrontation immédiate entre le fantasme et la réalité. Le fantasme que la plupart de ces filles ont mis un temps à construire...
Alors oui j'ai trouvé ça audacieux et conséquemment rassurant. C'est même à se demander s'il ne s'agirait pas d'un nouveau "Fuck" au bling-bling et à ses ratés.
Bizarrement hier, j'ai tout allégé du teint. Ça faisait un certain temps que je me disais que j'en faisais trop dans la bonne mine... Et souvent je me trouvais, réellement too much. Voir cela, se dire que non, ces filles sont finalement toujours les mêmes sans la patte Photoshop a eu quelque chose de grisant et de diablement enthousiasmant...
Alors aujourd'hui photo à même le lever, sur le photobooth tout pourri, sans rien d'autre...
Les cernes, oh les cernes, qu'importe après tout puisque Peter il a dit que c'était pas grave... Même que c'était bien les cernes. J'ai pris le parti de le croire et de me regarder à même moi dans mon salon aux murs verdâtres qui ternissent tous les teints...
PS: Bien sûr que je tourne la tête, comme ça on voit sans voir... Courageuse mais pas téméraire hein!!!
Commentaires
Enfin je veux dire, on est pas dans Closer ou je ne sais quels autres magazines de bon vieux gossips. Le but du Elle n'est pas de montrer que Monica, Eva, Karine...ont de la cellulite, des rides pleins la gueule, des cernes à faire peur, une peau de merde.
A mon avis Peter, il a cherché à faire ressortir le beau de chacune sans maquillage. Et c'est plutôt très bien réussit, car je les trouve toujours aussi belle...voire peut être plus, car y'a comme une sorte de fragilité qui ressort de chacun de ces clichés.
Enfin voila...je ne vois pas de triche là dessous. Moi je trouve que le Elle il a drôlement bien fait de faire ça et pis c'est tout!
La vérité c'est que oui, ça gomme bien des petits défauts. Puis on s'habitue et tout.
Sans maquillage je te trouve exactement pareil, sauf que je me dis ah tient elle est pas maquillée. Jveux dire, t'as le même visage, les mêmes expression, ta peau n'est pas différente. C'est juste que je me dis "ah là il n'y a pas de blush", le reste du visage etant strictement le même.
Bon ça fait du bien des cures "sans maquillage", ça laisse croire qu'on s'accepte au naturel. Et apres ça fait plaisir de se re-maquiller, on se sent fille, et parfois belle même ...
Bref, bref, bref, j'aime bien cet article, moi ça me donne vachement a réfléchir ... Je sors jamais sans maquillage ... Vouala, c'est dit. (...)
T'es très jolie!!!
Y en a marre de ces photos toujours trop travaillées!!!
Serieusement t'es belle sur la photo! T'as l'air si vraie et généreuse comme fille, c'est bizarre que tu te planques sous du maquillage.
Ca me fait plaisir cette photo :)
Les médias entretiennent notre (ma) schizophrénie...
merci pour tous ces compliments .
a bientot gaelle constantini .
Pourtant j'aime bien traiter le ELLE souvent mais là, je trouve que c'est vachement bien aussi...
LA reine: C'ets vrai tu as raison... La plupart des gens ne voient que guère de différence entre le maquillage et le non-maquillage, la vraie différence c'est les yeux qui la font... certes ma tête est la même, mais quelque chose fait que j'aime moins... l'habitude peut-être!!!
LeJournaldeChrys: Certes... Il n y a pas de problème, c'est vrai!!!!
emiiiiiiii: Tous tes mots me touchent emiiiii, vraiment.
Tu as raison, mais il y a un truc lié à l'orgueil, pour ma part, je ne me montre, que comme je l'ai décidé...
Même auprès des autres personnes que celles qui me voient le matin, fraîche!
AddictaNot: Bien sûr que le noir et blanc est mieux... en même temps, qui voudrait être publié en photo, dans un magazine très tiré, avec une lumière néon, et couleurs blafardes??? Ben ouais personne, on peut faire un effort de naturel sans vouloir s'enlaidir...
Schtroumpfette Grognonne: Oui tua s raison, la schizophrénie c'est relou, mais on en peut pas leur reprocher de faire ce qui est demandé, finalement depuis longtemps...
Mash : Oui, finalement le maquillage ça devient très surfait cette histoire... les filles, c'est complètement has-been cette histoire. Plus personne se maquille ou pas... En tous cas merci!
Gaelle Constantini: Whaou, la classe... Vous ici!
Non c'est normal! J'ai adoré vraiment ce que tu faisais et comme je ne connaissais pas, fatalement je me suis emballée...
Merci à toi!
Oui il est question d'égo, oui ça peut déplaire mais c'est comme ça...
Et si tu es lassée, pourquoi venir... ça risque de t'énerver encore plus....
En tous cas merci pour les gentillesses en ce qui concerne mon "écriture...".
Mais au fait qui es-tu? c'est lassant aussi ces truc d'anonyme, ça manque de...De... Oh ben non je vais encore vulgariser mon propos, alors que tu souhaites tellement t'en passer...
Bon, même si on se dit que celle-là elle a un gloss nude ou que l'autre a un perfecteur de teint..on s'en fout parce que franchement fallait le faire. Je dis donc Bravo!
Ginie: Oh ben Ginie, c'est bon ça... oui cacher cernes, boutons, luisances et tout le reste me parait pas mal, t'as raison!!!
Isabelle: pareil... :-)))
cette photo tient toutes ses promesses: c'est bien toi, et toi jolie, pas du tout moins bien que d'habitude, même "nude"!
par contre, notre anonyme devrait prendre un peu de ta graine d'ego et dévoiler un peu plus son identité avant de dévoiler ses opinions.
C'est vrai l'anonymat c'est chiant et puis ça fait perdre toute crédibilité au propos finalement...
Aurélia: Nude c'est mieux comme terme finalement...
merci en tous cas...
Ps: Je ne suis pas daccord avec Anonyme, j'adore lire ton blog. Ton ton n'est pas narcissique selon moi.
Justement j'ai fais partie des personnes irritées par ce faux naturel des photos du "Elle".
C'est very very bien de prôner le naturel, le retour aux sources mais ça fait pub mensongère quand tu vois que c'est du vent...
Un peu comme si une fille se plaignait qu'elle se trouve trop che-mo mais quand fait elle a l'ambition d'être mannequin voire déjà en agence (ouais ouais j'ai connu une fille comme ça !).
La fausse modestie, ça pue du cul !.
Et puis le Elle ces dernier temps j'avais la sensation que les filles de l'édito vieillissent difficilement, non ?. Qu'éssé-c'est toutes ses couv' pourries là: "assumez vos rondeurs (surtout si vous faites un 38 !)", vieillir c'est bien, le naturel c'est top (mais maquillé le naturel donc c'est du nude, aaah ! ), la cellulite : c'est une oeuvre d'art, etc... ad libitum.
Des bises sinon !.