LA MAGIE...


Avis aux impatients, je risque d'être bien bavarde ce soir...

Demain c'est le dernier jour de 2008. Alors évidemment, même si on est pas nostalgique dans l'âme, on ne peut pas s'empêcher de faire un bilan. Même un petit. Un bilanou quoi!

Pour ma part, c'est pas comme si cette année j'avais gravi l'Everest ou accouché d'un enfant que j'aime. Même me fiancer, je ne l'ai pas fait en 2008. Ça a été une sorte d'année entre deux. Pas tout à fait entamée et pas tout à fait finie non plus.
Ça n'en reste pas moins une jolie année. Avec des douceurs.

Ce soir j'ai regardé le téléfilm retraçant la vie de Mademoiselle en picorant des tomates cerises.
Je ne connais pratiquement pas la vie de Gabrielle Chanel. Je ne vais pas dire que maintenant je suis incollable, n'exagérons rien, France 2 n'est pas le meilleur vecteur mnémonique de la mode. Enfin je suppose, bon bref, je vais pas commencer à traiter, c'est pas le propos.
J'ai été vachement émue (ouais il m'arrive aussi de faire de la sensiblerie disproportionnée) par cette histoire. Par l'amour, l'extravagance, la remise en question permanente, la vision esthétique de la culture populaire, la prise de risque, le féminisme avant même qu'il ait un vrai sens commun et les robes.

Je suis touchée depuis très petite par Chanel. C'est a priori pas mon monde et en même temps j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un rapport au beau plutôt universel. Et comme mon intime est un petit bout d'universel, alors...
Le tweed, les sacs matelassés, le cou de ma maman qui m'embrasse le soir en faisant traîner à chacune de ses tendresses un peu de l'odeur du numéro 5 et l'inaccessible mode.
Quelle surprise d'entendre Coco vouloir que chaque femme ait la possibilité de porter du joli. Et comme il est de bon ton de dire aujourd'hui que l'élégance ne s'achète pas, cette perception en est diablement moderne.
Je ne doute pas de la véracité de tout ça (attends c'est quand même France 2 qui l'a dit!!), mais force est de constater que l'élégance Chanel n'est pas accessible à toutes les bourses.
Prenons moi par exemple, bon ben comme ça, après cet hymne populaire télévisé, je me suis dirigée droit vers mon armoire normande à la recherche de toutes mes pièces Chanel, et bien je n'ai rien trouvé. Pas l'ombre d'un sac, d'une jupe ou d'escarpins.
Ah si ombres à paupières j'ai, parfum aussi, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça compte pas vraiment... En tous cas pas autant qu'un 2.55. Ouais je rabâche à mort avec ce sac à main, ne me jugez pas. Et qu'en rouge. Je ne le veux qu'en rouge, ça vire à l'obsession.


Bon c'est pas pour maintenant, ce rêve me parait même tellement inaccessible que je n'ai pas la moindre idée de son prix...
Elle aurait pu nous énerver, mon aigreur, ma pauvreté et moi avec cette histoire de "mode pour tout le monde", mais finalement pas du tout.
À force de consommation cheap, j'ai perdu de vue les raisons de mon amour du vêtement et là, tout m'est revenu d'un coup.
Le rêve. Le vrai beau. Pas l'harmonie éphémère d'une silhouette. Ne plus se laisser influencer par le "vu", savoir tout au fond de son œil ce que l'on veut vraiment sur soi, ce qui nous correspond le mieux.
Je veux attendre avant d'avoir ce joli sac, je vais être capable de le désirer très fort pour savourer l'instant où il sera mien. Parce qu'il sera mien.

Cette année 2009, c'est la première année du reste de ma vie. Plus de relations et de pantalons cheap, plus de caoutchouc mal coupé, plus d'emballements démesurés sans saveur, sans réflexions et sans battements coronaires.
Sa mère, 2009 faut que ça vive, plus de vivotage. Du franc, du beau, de l'affirmé, du désir, oh oui du désir, de l'amour, des sirotages de sirop de fraise pour les balèzes au soleil, être capable d'enfin porter des pyjamas à la ville, comme Coco, parce que c'est tellement joli...



Profitez bien des dernières lueurs de 2008 mes beautés fatales et intégrales, 2009 sera
mille fois mieux... Promis. Comme tout n'est que point de vue, c'est à nous de faire ce que l'on veut...

Signé Marie en plein revival témoin de Jehova mais ça ne l'empêchera pas de mettre des plumes dans ses cheveux demain soir...

PS: J'avais prévenu de la longueur... Comment ça plus personne ne lit???

Commentaires

Anonyme a dit…
Quel bel article!
Moi aussi je l'ai vu ce film et j'ai aussi été touchée par le fait que la mode devrait être accessible à tous et je me suis dit qu'il était temps d'investir dans de belles pièces hors de prix! C'est ma première résolution pour 2009! :) et c'est aussi mon premier commentaire sur ce blog!
Mes meilleurs voeux à toi! J'adore ton blog!
Des bises.
Anonyme a dit…
Moi, je lis et je trouve que comme d'habitude, c'est un beau texte et surtout un texte qui me touche.
Moi aussi, je prône les jolies matières naturelles, et je me méfie des marques qui coûtent cher pour du synthétique.
Bonne fin d'année à toi aussi.
(Moi j'ai regardé le roi danse, et benoit Majimel est à tomber ...!)
Anonyme a dit…
Si j'ai lu , tout même!! :)

J'aime ton texte. J'ai raté le film, crotte!

J'attend avec impatience 2009, c'est probablement psychologique. Comme une impression de nouveau départ, de nouvelles résolutions à prendre, de tout "recommencer" mais en mieux ... 'fin bref quoi. :p

Je te souhaite une belle année 2009!
Marie a dit…
Lady: Merci... :-)
C'est bien comme résolution, à moi elle me plait en tous cas et en plus elle me parle.
Amuse toi bien ce soir, bons cotillons...

Almondflower: Ah oui, il faut que je m'achète un programme télé, comme ça, je pourrai voir si Magimel est dans la télé et éventuellement à tomber...
Enfin tu vois quoi! Enfin tu vois surtout que je suis une pré pubère.

Lalou: Ah c'est bien d'avoir tout lu, c'est signe de courage... Si, si je n'exagère rien..
Comme moi, je me dis, même si ce n'est que le calendrier, c'est le renouveau...
Passe de bonnes fêtes et je te souhaite aussi une brillantissime nouvelle année.
Melle. Marion a dit…
Je souhaite que l'année 2009 soit placée sous le signe de Chanel! Et là, j'en suis sure, toutes les femmes du monde seraient d'accord !

Bonne année beautée, amuses toi bien ce soir et que le champagne coule à flot ;-)
Anonyme a dit…
Hello Marie!!
c'est vrai, tes textes sont toujours beaux , droles ,et puis on y perçoit toute la douceur et en meme temps l'énergie d'une jeune femme qui se pose beaucoup de bonnes questions,et toujours constructives.
Alors que 2009 soit l'aboutissement (j'aime bien ce mot,ça veut dire qu'on a beaucoup évolué pour en arriver à ce mot) de rêves ,de désirs (un 2.55 pour toi ;-))) de cette construction justement.
Bon réveillon et
aujourd'hui je te fais la bise en te disant "bonne année,bonne santé,bonheur et blabla". ;-))))
Anonyme a dit…
Belles resolution et comme je suis d'accord, y compris avec la conclusion, 2009 c'est parti pour le mieux, le plus beau....
Anonyme a dit…
bonne année 2009 chic fille!! qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, justement! :-)
Texte genial !!
Bonne année 2009 !!!
Pace 2009 !!!
Love 2009 !!!
Bises....
www.lacoctelera.com/galeria59
ithaa a dit…
Eh bien je crois que c'est la première fois que je commente ici!
Et quel bel article!
Un 2,55 et rouge c'est mon rêve le plus chic aussi mais avant tout ça, je te souhaite une année 2009 éclatante de rouge et de bonheur de toute les couleurs!
Marie a dit…
Melle Marion: Merci... Il a un tout coulé à flots... J'espère que toi ça va.

Alexia: Oh ben là je biche, merci pour tous ces jolis compliments...
Oui que 2009 soit l'année de tous les possibles, rêvons aux étoiles bordel.
Je te souhaite une très belle année aussi.

Miss Zen: Ben oui c'est parti pour le plus grand, le plus brillant et le plus beau. Ah tu vois je continue à m'enflammer...
Bonne année à toi.

Diane: Oh oui du désir... Merci Diane. Que la tienne soit jolie aussi. Bon y a un sacré projet en route, ça va embellir tout ça je crois dans ta vie. Je t'embrasse

Arturo: Merci. Merci/
Bonne année à toi. Que tout soit joli.

Ithaa: Je confirme beauté, c'est la première fois que tu commentes ici. Et ça fait plaisir.
Merci. Ah, toi aussi, tu en rêves, tout ceci me rassure, moi qui suis toujours hésitante sur mes goûts (même si les mauvais sont parfaitement assumés...).
Je t'embrasse, bonne année à toi.

Articles les plus consultés