UNE CHIC FILLE AU BON MARCHÉ...

Aujourd'hui une chic fille est un peu grognon. C'est pas qu'elle a une tendance à se laisser aller, mais elle a drôlement mal dormi. Plus peu que mal d'ailleurs. Comme Einstein elle a besoin de 10 heures de sommeil et quand on soustrait 6 heures à celles nécessaires au bon fonctionnement de son cerveau et de sa bonne humeur, et ben ça donne juste n'importe quoi!
Une chic fille ne cherche pas à se justifier quant à une hypothétique histoire de ses aventures moyennement racontée... Non, loin d'elle cette idée.
Bon comme elle avait dit qu'elle irait au Bon Marché aujourd'hui (elle avait dit Colette aussi mais souvenez-vous, elle est versatile!!!) et ben hop elle rechausse ses Stan Smith, son jean's et son blouson en cuir de skaï de chez H&M...Bonne idée le blouson en plastique quand il fait 25°c dans la rue et 63°c dans le métro... Elle en fera les frais dans l'après-midi! Elle prend son ipod se demandant bien à quoi ressemblait sa vie avant qu'elle ne soit un clip permanent... La vie sans ipod c'est super fadadasse... Elle lui fait des bisous parce qu'elle sait qu'il est vieux (4 ans) et qu'il a beaucoup chuté des poches un peu trop grandes de ses robes! Mais il ne faut pas qu'il meurt maintenant, elle ne peut pas encore s'en racheter un.
Une chic fille prend la métro et se dit que c'est drôlement loin la rive gauche, c'est un autre monde. Tandis qu'elle traverse la rue qui mène au Bon Marché, Nina Simone chante "Feeling good" rien que pour elle, dans ses oreilles... Le soleil tape, elle va voir de jolis vêtements, les gens sont souriants, une chic fille se dit qu'elle est bien d'accord avec Nina Simone... Et pis elle repense à ses cernes et se dit que ok elle feeling good mais qu'elle est plus exhausted que good!!!

Elle entre. Elle lance un gentil bonjour à personne... Enfin si à tout le monde mais personne ne l'entend...
Elle voit tout de suite qu'elle n'est pas dans un lieu quelconque. Ca n'a plus rien à voir avec la rue de Rivoli et ce fameux H&M. Des centaines de sacs qu'elle ne pourra jamais s'acheter lui font face. Tous plus beaux les uns que les autres. Même pas énervée de ne rien s'acheter en cette journée, une chic fille se dit qu'en fait ils sont moches ces sacs Prada et Marc Jacobs, "un bon vieux panier en osier est toujours plus pratique que ces sacs frangés qui ne feront qu'une saison. Et puis on devient tout de suite plus hésitant quand il s'agit d'y ranger ses poireaux et son roquefort...Un sac c'est fait pour être pratique nom d'une pipe!". (Le narrateur dit qu'une chic fille est certainement la plus nulle menteuse de tous les temps et que personne ne la croit jamais... Et puis alors cette histoire de mode qui se démode, c'est juste parce qu'elle n'a pas d'autre argument. La vérité, c'est qu'elle est pauvre!!).
Les choses qu'elle va voir aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'elle a l'habitude de voir. Elle va même pouvoir les toucher. Enfin les effleurer en ayant pris soin de regarder que ses doigts étaient propres après la gauffre au Nutella qu'elle venait de manger... Sinon, c'est la honte. L'odeur n'a rien à voir non plus. Quand elle passe devant le stand Salvatore Ferragamo une chic fille sent l'odeur du cuir de bonne qualité. "Ca sent bon"se dit-elle, "meilleur que l'osier de mon panier" précise t-elle!! Il en sera de même devant toutes les boutiques d'accessoires... Ue chic fille adore sentir...
Elle flâne. Il y'en a tellement partout qu'elle ne sait pas quel ordre donner à ses yeux... Alors elle les laisse faire. Attirés par le stand des Bijoux de Sohie, les yeux d'une chic fille se disent que c'est encore diablement beau. Le tigre avec des strass remporte la compétition de son bijou préféré...
Elle veut voir les vêtements, c'est pour ça qu'elle est venue cette chic fille. Elle grimpe les marches 4 à 4 et arrive devant les sublimes vêtements que même dans ses rêves les plus fous elles n'a pu imaginer. Et vas-y qu'il y a du Gauthier, du Chloé (elle kiffe vraiment Chloé, ça va super bien avec son teint rosé de gentille fille!!), des marques qu'elle connaît pas, du Vanessa Bruno (mon dieu le sac Lune rose et argenté... Elle a faillit s'évanouir!!!), du Véronique Leroy (un sublime pull en tricot qui ne coûte qu'un seul bras sur les 2... Une chic fille se dit que ça va, un bras suffit largement à faire du stop!) et du Isabel Marant que décidemment elle adore...
Si elle devait dire tout ce qu'elle a vu il y en aurait pour trop longtemps, mais il y a quand même des choses qui l'ont marquées:
-une jolie demoiselle avec une coupe asymétrique et un oeil (oui un seul) maquillé comme l'étoile noir de Star Wars... Une chic fille a adoré.
-Toutes les filles et les femmes clientes du Bon marché étaient habillées pareil: un slim, un top (ou une blouse) et de mignonnes ballerines... Une chic fille s'est une nouvelle fois trompée d'ambiance.
-Les vendeuses gagataient devant les bébés passant... "Qu'est-ce qu'elles ont les filles à toujours faire des pitreries devant ces petits êtres humains?" se demande-t-elle.
-Les vendeuses sont souriantes.
-La vendeuse d'Isabel Marant est jolie...
-Les vendeuses de chez Zadig sont toujours habillées pareil. Une des vendeuses portait une ceinture cloutée Le Temps des Cerises, une chic fille hésite: Soit cette fille s'est aussi trompée d'ambiance, soit elle a beaucoup d'humour.
-Pour la première fois de sa vie elle voit des robes Tsumori Chisato...Dont une sublime qui coûte 1395 euros..."Ah ben mince il ne me reste que la monnaie du pain, pas sûre que ça suffise!" s'interroge-t-elle.
-Le Bon Marché est un beau magasin dans lequel elle aimerait revenir...

C'est un peu une boutique de rêve pour une chic fille, mais elle sait qu'elle ne pourra pas plus avoir tout ce qu'elle veut au Bon Marché que le corps de Gisèle...

La Bon Marché + Une chic fille = C'est bien mais c'est rudement frustrant

Une chic fille a hâte d'aller chez New Look!!!

Commentaires

Géraldine a dit…
je me régale en te lisant!! c'est juste... génial!!!! c'est vrai que c'est beau le Bon Marché mais tout y est terriblement cher c'est frustrant je suis d'accord avec toi... mais ça fait quand même plaisir de saisir, toucher, sentir -l'espace d'un instant- tous les vêtements (sacs & chaussures) qu'on peut voir ds certains magazines ou blogs...
j'ai hâte de lire ta chronique d'une Chic Fille à New Look, et Colette (t'oublies pas Colette hein??) ++++
Anonyme a dit…
c très amusant que tu dise bonjour a chaque fois que tu entre dans un magasin, non pas qu'il ne faille pas le faire, bien au contraire, mais paris c'est un peu l'usine, ca rentre ca sort, bref on est un peu invisible dans un sens...c dommage. moi petite parisienne de naissance, je suis en quelque sorte habitué à cette manière de vivre, je ne fais plus trop attention. en général je dis bonjour quand j'ai un contact direct avec quelqun, quand j'entre dans une petite boutique ou que je parle avec une vendeuse.
En tout cas tu arrive au bon moment dans cette ville, le soleil est arrivé, les gens sont plus gentil. la je raconte ma vie, mais franchement aujourd'hui j'ai été bluffé par le changement d'humeur des gens, je suis tombé sur des vendeur et des caissier adorable!! l'hallu! je me serais cru dans une de ces petite ville de province ou les gens sont tellement plus chaleureux!
comme quoi même si j'y habite depuis très longtemps, paris m'étonneras toujour!
(en plus d'habitude les vendeuses au bon marché sons pas très symphatique, elle toise un peu...j'ai pas de chance à chaque fois)
Anonyme a dit…
est-ce que je peux dire encore une fois que j'adore tes petites chroniques ? C'est très drôle et pour moi qui ne suis jamais rentrée au bon marché, c'est la vie fashion par procuration ;-)
Rhooo et tu vas à New Look en plus...
Anonyme a dit…
C'est un très joli blog que celui que vous tenez, avec de bien jolis mots.
Au plaisir,
Nicolas, ViveLaMode.fr
Marie a dit…
Géraldine: C'était en même temps une bonne frustration... D'abord parce que j'aimais tellement de choses que mon envie ne se focalisait pas!!! Et aussi comme je pouvais toucher et sentir, je me sentais un peu comme une princesse!!! Ouais, il ne m'en faut pas beaucoup!

Alix: Je me moque alors que depuis que je suis là, les gens sont adorables. J ai droit à des sourires dans le métro et dans la rue!! Ils doivent se dire que je suis une bonne gamine provinciale ;))

Vendredi 13: c'était ma première au bon marché... Preum's!! Ouais mais toi tu vis à amsterdam, et ça c'est pas rien!!!

Nicolas: Merci cher jeune homme!!! Je trouve votre blog gracieux aussi...
Marion a dit…
Ah le Bon Marché! Tant de jolies choses au mètre carré s'en est presque indécent!
C'est vrai que lors de mes quelques escapades parisiennes, les vendeuses du bon marché sont toujours sympas et souriantes!
A quand une chic fille chez Colette?

Articles les plus consultés