LA PETASSERIE...
J'en parle souvent. Comme une sorte d'angoisse vestimentaire. Comme une sorte de cauchemar permanent...
Alors j'ai tenté d'y réfléchir. Qu'est-ce qui définit la vulgarité vestimentaire? Comment lui échapper tout en restant sexy (pour celles qui veulent être sexy, ça n'est en aucun cas une obligation...On peut encore garder le droit de véhiculer l'image que l'on souhaite, non?)
Pour ma part, il m'arrive d'avoir envie d'être entièrement transparente, mais il m'arrive aussi de vouloir être sexy. Mais la défiition sociale de la "sexy attitude" ne me convient pas parfaitement. Les jupes trop courtes, les lèvres trop rouges, les seins en avant (parfois le tout ensemble) ne me parlent pas vraiment (surtout les seins en avant, mon 85 A risquerait d'être grotesque).
Parfois je tombe sur des photos de jeunes filles qui ont, a priori tous les attributs de la vulgarité et pourtant qui ne dégage rien de vulgaire
Même si le short est court, les collants en résille, les talons compensés, cette jeune demoiselle est très jolie et absolument pas vulgaire. Alors comment ça marche la pétasserie, peut-être qu'il ne s'agit que d'une question d'attitude.
Alors que Pamela, Britney et Paris ne dégagent pas quelque chose d'élégant, mais bel et bien de la pétassarie.
Finalement ce qui pose le plus problème c'est bel et bien le bon goût. Même si les vêtements sont courts et/ou moulants et le maquillage chargé il se peut que le bon goût l'emporte.
C'est un juste milieu difficile à acquérir.
Il peut aussi il y avoir l'humour
Gwen semble s'amuser avec les critères de la pétasserie, mais finalement c'est l'aspect ludique qui l'emporte. Elle ne se prend pas au sérieux. Il s'agit effectivement de séduction outragière, mais volontairement outragière et c'est certainement ce qui fait la différence avec Mariah Carey qui n'est que grotesque...Et là, je crois bien que c'est le pire.
"Ouh Ouh, j'existe, regardez mes jambes et mes seins...Je suis là!!!!"
L'important semble être de l'assumer. Être à l'aise dans son corps et faire ce qu'on en veut est une liberté individuelle.
Alors les points importants pour échapper à mon cauchemar sont le bon goût (bonnes couleurs, juste équilibre des volumes, jolies matières) et l'humour. Jouer avec son image et prendre du plaisir sans se prendre au sérieux.
Carrie était parfois à la limite de la vulgarité, mais force et de constater que jamais elle ne tombe en plein dedans. C'est subtil, drôle et rudement bien assorti...Mais bon ça s'apprend ça! Enfin j'espère!
Commentaires
Je crois que, de toute façon, tout passe (ou presque) pourvu que ce soit porté au second degré...
bien qu'une grande fan , il y a eu des fois ou carrie allait un peu trop dans le vulgaire a mon gout .
elle est d'une vulgarité cette nana !
je trouve la jeune femme anonyme que tu as mise en photo très belle et élégante mais pas vulgaire alors qu'il est vrai qu'elle aurait eu tous les ingrédients pour l'être.
je me pose aussi souvent la même question que toi...
tout est dans la subtilité (enfin selon moi)
Carrie (je suis fan de SATC :p) a la classe, mais des fois, elle s'habille comme un sac
Et puis après tout, chacun met ce qu'il veut et assume son propre style.
(premier comment ici, très sympa ton blog !)
Je crois qu'il y a un certain déterminisme dans la pétasserie car certaines auront beau essayer de s'arranger et de faire des efforts, elles auront toujours mauvais gout, seront toujours vulgaire (ex: Jessica Simpson) et auront finalement toujours un physique de pétasse(oui parce que l'apparence physique y est quand même pour beaucoup).
X
C'est définitivement des icônes!
Ca me deçois, mariah c'etait toute mon adolescence. Je la trouvais trop belle, si naturelle.
Caro