VIENS VOIR LES PARISIENNES...
Je crois que les titres, c'est définitivement pas mon truc, et que je vais devoir engager un employé des titres. Ou mieux, une muse de manière générale, parce que des fois c'est un peu la galère et pas seulement pour les titres.
Je voulais parler d'un phénomène,( et une fois de plus, je vais dénoncer grave) que je nommerai dans un moment de gâce intellectuelle (je peux pas m'en empêcher d'en faire trop. C'est dans ma nature!), LE PARISIANISME DES MAGAZINES DE MODE ET AUTRES FORMES D'ELITISME.
En vrai, c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur. Parce que faut pas déconner!!!!
Je lis les magazines féminins comme une folle. Une acharnée. Tous les mois. Et je peux pas m'empêcher d'en acheter 10 par mois (ELLE, JALOUSE, GLAMOUR, VOGUE, BIBA, COSMO, MARIE-CLAIRE, L'OFFICIEL, NUMERO...Sachant que pour ELLE c'est chaque semaine faites le calcul...Oui, c'est plus que 10, d'autant plus qu'il faut rajouter 20 ans! Même si j'ai plus 20 ans, faut être honnête il est vraiment drôle)
Et souvent, pas à chaque fois mais presque, je me dis "euh qu'est-ce que je fais si j'habite pas à Paris.Parce que, si je les écoute, y'a rien à voir, rien à écouter, rien à manger, rien à boire en province!"
Attention révélation: Si en fait, il s'y passe des choses. C'est sûr nettement moins qu'à Paris, il ne faut pas que j'éxagère. Mais si je vous jure, on peut y faire des trucs!
Pire, parfois y a les ex-provinciaux nouveaux parisiens qui oublient qu'ils sortaient de leur 70m2 (les apparts sont moins chers en province et plus grands. Heureusement parce qu'on y passe beaucoup de temps à ne rien faire, non?) avant qu'ils ne vivent à Paris. "Ah bon, tu as entendu parler de cette expo? Je suis vraiment étonné que ça ait pu dépasser la frontière du périphérique!"
Et bien pour les magazines, c'est tout pareil. Vive la centralisation. Evidemment il y a plus de gens, plus de pouvoir d'achat, plus d'exigeances à Paris.
C'est comme pour les concerts et autres spectacles, il est bon "de se rôder en province, parce que le public parisien est plus exigeant..."Mouais, je ne suis pas convaincue du truc. Moi je dois avouer que je suis super exigeante et je me refuse à être un cobaye.
Alors, le Elle se donne quelque fois bonne conscience en parlant de restos, bars, salons de coiffures en province, mais je dois dire que j'ai le sentiment de ne pas être concernée. Je ne suis pas le public visé, je n'interesse pas ELLE.
A travers ce phénomène, c'est surtout l'élitisme qui me pose problème. Parce que c'est bien de quoi il est question. Peut-être que ça n'est que moi qui souffre du complexe de la province, mais je ne crois pas.
Je ne fais pas de parisianisme à l'envers comme ces provinciaux qui rejettent Paris et ceux qui y vivent. Pour tout dire, j'adore Paris de plus en plus, j'envisage même certainement d'y vivre bientôt.
Mais je ne supporte pas cette forme d'élitisme de mode. Dans l'absolu, je ne suis pas contre tirer les gens vers le haut, c'est à mon avis une bonne chose. Ceci dit, les magazines qui ne parlent que de Paris pour les parisiennes (surtout le Elle, pour être honnête) s'éloignent donc d'une bonne partie de leur lectorat. En plus dans le cas de Elle, c'est encore plus absurde que d'autres puisqu'il existe le magazine ELLE A PARIS ("ah bon parce que l'autre il parle aux femmes de Trifouillis les oies!"), alors je comprends encore moins.
J'ai cherché des hypothèses à ce phénomène. Et puis je me suis rendue compte qu'il existait depuis longtemps. La mode n'est pas la première à privilégier la centralisation. Paris c'est l'art, le théâtre, la musique,le bon goût et puis aussi LA MODE. Tout ça est aujourd'hui un peu exagéré mais il y a certainement un peu de ça.
Commentaires
Ton fan le plus fidele...
Quand c'est que t'arrives?????!!!!!
Et des fois je me dis, "mais pourquoi je dépense mon argent dans ces magazines qui vont me donner envie d'acheter des trucs que je ne pourrais jamais avoir?". C'est stupide quand on y pense !
Et pourtant je continue mes lectures...
et là tu verrais que c'est des pigistes pour la pluspart fauchés payé au lance pierre,
qui ne quittent pas Paris car ils n'en ont pas forcément les moyens
Et c'est là que tu comprends que ta vie est similaire à néant-ma-vie.com...
Enfin voilà,ne blâme pas le tout Paris car il y en a des comme toi qui SOUFFRE *rah je fais tout dans l'extrême moi.. *
Bises, Blue and Yellow Socks!