MOTIVATION INTRINSÈQUE : FAIRE PAR PLAISIR

louis-vuitton-maradona-pele-zidane-original-69608





« Fais ce dans quoi tu prends du plaisir »


La motivation se divise en deux célèbres catégories :

- La motivation intrinsèque, dont on va parler aujourd'hui

- Et la motivation extrinsèque dont on parlera plus en détails demain.


La motivation intrinsèque est souvent considérée comme la motivation reine, comme la motivation incompressible, celle sur qui on peut toujours compter ... C'est pas faux mais c'est pas tout à fait vrai non plus, on y reviendra.

Mais alors c'est quoi la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque c'est quand tu mènes une action (courir, faire un blog, construire une voiture etc.) par l'intérêt et le plaisir que tu y trouves sans en attendre une quelconque récompense externe (argent, diplôme etc.).
Être motivée intrinsèquement c'est faire une activité par et pour elle-même.
Typiquement c'est les activités que tu fais pour une unique raison : le KIFFE !

Être motivé intrinsèquement dans une activité c'est kiffer cette activité !

T'as dû déjà lire ou entendre des trucs du type "Pour être sûr de maintenir une activité physique, faites un sport que vous AIMEZ". Pourquoi ? Parce que prendre du plaisir dans une activité donne envie à l'être humain de reproduire cette activité pour retrouver le plaisir encore et encore qu'il en tire.

Aimer ce qu'on fait, en dépit des bénéfices que l'activités t' apportera est une machine de guerre motivationnelle. On pourrait presque dire que c'est même pas une histoire de motivation !

L'activité en question peut t'apporter des bénéfices extérieurs. : adorer faire de la natation te permet d'avoir une meilleure condition physique, de gérer ton stress etc pour autant ce ne sont pas les raisons pour lesquelles tu fais de la natation et si ces bénéfices s'arrêtaient, tu continuerais à nager.


Dans les débuts de mon blog, j'étais à balle motivée intrinsèquement. Je postais parfois plusieurs billets par jour. J'adorais ça. C'était, honnêtement, l'un des trucs les plus importants de ma vie et celui dans lequel je prenais le plus de plaisir. En plus, identitairement, il me rendait fière. Vous vous imaginez bien que dans ces conditions, maintenir mon comportement, écrire des billets et restée motivée, ne me demandait aucun effort.

D'ailleurs, une bonne technique pour savoir si dans telle activité t'es intrinsèquement motivé, la faire te demande-t-il des efforts ? Non. T'es intrinsèquement motivé !

Donc oui, prioritairement, c'est plus judicieux de miser sur le plaisir que te procure l'activité pour la maintenir. La motivation intrinsèque est un outil puissant à ton service ...

Mais, heureusement, elle n'est pas le seul moyen de maintenir un comportement. La motivation extrinsèque, en tous cas un certain type de motivation extrinsèque est un outil tout aussi puissant !

On en reparle demain.

Bonne journée 

5 commentaires

emilie launet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Emilie a dit…

Hâte de connaitre la suite! La motivation est un sujet qui me parle énormément surtout en ce moment et j'aime ta manière de l'aborder.

Clipping Quick a dit…

I'm personally a big fan ofunechicfille blog. Thanks for sharing this post.
clipping path
clipping path service
background removal

Lou a dit…

Coucou marie !

et elle attendit le lendemain l'article qui ne vin pas :,D (smiley qui rigole en glissant une petite larmiche, pour dédramatiser cette phrase ultra culpabilisante et déplacée de la part d'une nana qui ne fait rien sauf sous contrainte émotionnelle) (oui, si je me lève tous les matins pour aller taffer, ce n'est même pas pour l'argent, mais avant tout pour ne pas décevoir mes parents en ne devenant pas ce que ma nature profonde exige : un boulet pour la société en général et ma famille en particulier)

Tient sans le vouloir j'ai touché du doigt la question de la motivation ! Perso je n'ai pas de motivation intrinsèque. Je ne fais rien de ce que je veux, mais juste ce qu'on attend de moi. Et pas de souci, mes proches savent mieux que moi ce qui est bon pour moi (je ne peux pas me plaindre). Oui j'ai 30 ans dans quelques mois.

Evidemment ce n'est pas 100 % vrai. J'ai des petites crises de rebellion. Je fais du théatre tu sais ? L'année dernière j'étais inscrite à un cours de dessin. J'ai laissé tombé à la moitié de l'année. Non pas que j'aime plus le théatre que le dessin, mais simplement car la flemme, la mange-motivation, m'a fait laissé tomber. Pour le théatre c'est plus dur, les gens comptent sur toi. Tu prepares tes textes avec eux, tu ne peux pas ne pas te pointer car tu as la flemme de prendre ton vélo car il pleut, que tu es rentrée tard du taf et que tu n'as pas mangé, ou tout simplement car tu t'es écrasée devant les marseillais, et qu'inexorablement les minutes ont avancé, que tu avais les yeux rivés sur l'horloge de ta Freebox mais que tes fesses étaient collées au canapé et ton cerveau tellement englué qu'il est rapidement devenu trop tard pour bouger, même pour partir en retard. Qu'il n'y a plus que toi, ton canapé, ta culpabilité, et un sentiment un peu réconfortant que tout restera comme avant, et que c'est déjà ça. Ca ne fait rien avancer, mais au moins tu limites les risques.

C'est idiot tout ça. J'ai bientôt 30 ans, je surprends parfois mon reflet dans le miroir bien moins frais que dans l'image que j'ai de moi même. La jeunesse qui était mon réconfort, mon pensée magique, mon espoir de changement, finalement ne me sauvera bientôt plus.

Qui a envie d'être une femme, d'être adulte ? Pas moi, merci bien.

La motivation. J'espère que tu nous en diras un peu plus. Un peu plus sur toi. Je suis surement intrusive, déplacée, mais c'est ce qui m'interesse. J'adore pinterest, j'ai plein de tableau plein de citations inspirantes, je m'en nourri litterablement. Quelle faim est abreuvée, je n'en sais même rien.

Mais ici, sur cet espace, ce n'est pas du développement personnel que je recherche. Ce n'est pas de l'impressonnel. C'est toi et ton incroyable personnalité, ta franchise hors norme, ta capacité à voir au delà des states de la perception du commun des mortels qui m'interesse.

Tes derniers articles. Ils sont très bien objectivement. Mais je n'y est pas retrouvé ta touche. La subjectivité que tu arrives si bien à analyser.

J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis (envoie moi balader, ou mieux ignore moi alors !). Quand on a rien de gentil à dire on ferme sa bouche, on m'a élevé comme ça. Je me suis dit, ne dit rien, attend le prochain article. Ca fait 1,5 mois, et finalement je te le dis quand même.

Je t'embrasse tu es géniale. J'espère que ta vie est très pleine, que tu est en train d'écrire le roman extraordinaire que j'espère lire de ta part depuis bien longtemps.
Bisous
Lou

Carol J. Lacy a dit…


What a magnificent tricks! Really enjoyed it. Thanks a lot for sharing.
Photo Retouching Services
background removal service

Fourni par Blogger.