MOTIVATION INTRINSÈQUE : FAIRE PAR PLAISIR

louis-vuitton-maradona-pele-zidane-original-69608





« Fais ce dans quoi tu prends du plaisir »


La motivation se divise en deux célèbres catégories :

- La motivation intrinsèque, dont on va parler aujourd'hui

- Et la motivation extrinsèque dont on parlera plus en détails demain.


La motivation intrinsèque est souvent considérée comme la motivation reine, comme la motivation incompressible, celle sur qui on peut toujours compter ... C'est pas faux mais c'est pas tout à fait vrai non plus, on y reviendra.

Mais alors c'est quoi la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque c'est quand tu mènes une action (courir, faire un blog, construire une voiture etc.) par l'intérêt et le plaisir que tu y trouves sans en attendre une quelconque récompense externe (argent, diplôme etc.).
Être motivée intrinsèquement c'est faire une activité par et pour elle-même.
Typiquement c'est les activités que tu fais pour une unique raison : le KIFFE !

Être motivé intrinsèquement dans une activité c'est kiffer cette activité !

T'as dû déjà lire ou entendre des trucs du type "Pour être sûr de maintenir une activité physique, faites un sport que vous AIMEZ". Pourquoi ? Parce que prendre du plaisir dans une activité donne envie à l'être humain de reproduire cette activité pour retrouver le plaisir encore et encore qu'il en tire.

Aimer ce qu'on fait, en dépit des bénéfices que l'activités t' apportera est une machine de guerre motivationnelle. On pourrait presque dire que c'est même pas une histoire de motivation !

L'activité en question peut t'apporter des bénéfices extérieurs. : adorer faire de la natation te permet d'avoir une meilleure condition physique, de gérer ton stress etc pour autant ce ne sont pas les raisons pour lesquelles tu fais de la natation et si ces bénéfices s'arrêtaient, tu continuerais à nager.


Dans les débuts de mon blog, j'étais à balle motivée intrinsèquement. Je postais parfois plusieurs billets par jour. J'adorais ça. C'était, honnêtement, l'un des trucs les plus importants de ma vie et celui dans lequel je prenais le plus de plaisir. En plus, identitairement, il me rendait fière. Vous vous imaginez bien que dans ces conditions, maintenir mon comportement, écrire des billets et restée motivée, ne me demandait aucun effort.

D'ailleurs, une bonne technique pour savoir si dans telle activité t'es intrinsèquement motivé, la faire te demande-t-il des efforts ? Non. T'es intrinsèquement motivé !

Donc oui, prioritairement, c'est plus judicieux de miser sur le plaisir que te procure l'activité pour la maintenir. La motivation intrinsèque est un outil puissant à ton service ...

Mais, heureusement, elle n'est pas le seul moyen de maintenir un comportement. La motivation extrinsèque, en tous cas un certain type de motivation extrinsèque est un outil tout aussi puissant !

On en reparle demain.

Bonne journée 

3 commentaires

emilie launet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Emilie a dit…

Hâte de connaitre la suite! La motivation est un sujet qui me parle énormément surtout en ce moment et j'aime ta manière de l'aborder.

Clipping Quick a dit…

I'm personally a big fan ofunechicfille blog. Thanks for sharing this post.
clipping path
clipping path service
background removal

Fourni par Blogger.