RENTRÉE 2011, LA MODE QUI CHANGE?

Je n'ai découvert Die Antwoord qu'hier. Je n'ai pas mis le clip, parce qu'il fait un peu peur et dans le monde de futilités qu'est ce blog, il aurait pu faire désordre. En revanche, je vous mets le lien, si vous êtes intéressé et peu impressionnable. C'est vachement bien Die Antewoord.

En dehors de l'expérience Dead Fleurette, je vous parle de moins en moins de mode ici.
À force de parler d'épuration, je ne trouvais plus rien à dire sur ma mode à moi et sur ma prise de plaisir.

Mais ça me manque et il y a 2 ou 3 petits trucs nouveaux dans ma mode dont j'aimerais vous parler.

Je ne porte plus de sac à main.
Heureusement que j'ai des poches remarquez.
Je trouve les sacs à mains de plus en plus encombrants. En plus, ils sont un paramètre supplémentaire à prendre en compte dans l'harmonie d'une silhouette et parfois, je m'y perds! (Si on lit vite cette phrase hors contexte, on dirait les paroles d'une chanson de Sheryfa Luna)

À part mes sacs en tissus à 2 francs 6 sous (NDLR: Francs= Très vieille monnaie du temps des très vieux. PS: Je parle encore en francs, j'ai passé mon enfance à traiter mes grands-parents et leurs conneries d'anciens francs. 10 ans plus tard on en est où? On en est comme ma mamie Ginette, je fais la conversion! ), je n'avais que des paniers et des gym bag American Apparel, donc abandonner mes "sacs à main" n'a pas été des plus déchirants. Il était temps de laisser de côté les années 2007,2008 et le reste. Nique sa mère la nostalgie!

Je ne suis jamais hystérique devant un sac à main, et là, à part des modèles qui coûtaient des bras, rien ne trouvaient grâce à mes yeux. Alors, plutôt que ça soit relou, je décidé de ne plus avoir de sac.
Les mains dans les poches, j'ai l'impression d'avoir 12 ans tellement je suis à l'aise. C'est chiant les sacs à mains, non? Et puis je me demande si ça nous force pas à nous balader avec plus que nécessaire.

Il y a de cela plusieurs années, ma copine Marie-Cécile me parle d'un de ses cours. Son prof, je ne sais plus bien de quoi, parle de l'étonnante généralisation de la table basse dans les ménages et plus précisément dans les salons. Pourquoi est-ce qu'il y a une table basse dans toutes les maisons? Et bien je me suis posée la même question pour les sacs. Est-ce que c'est pratique? Oui mais pas toujours. Est-ce nécessaire? Vraiment nécessaire?
On ne s'interroge pas suffisamment sur ce qui semble aller de soi (autant dire que y a de vrais combats à mener!).

Pour le moment, je fais sans, je prends juste un sac pour le sport parce que la San Pelegrino dans la poche du 501, y a rien à faire, ça déforme!

Autre chose, je mets du rouge à lèvres.

...

Pareil, je ne m'en remets pas, c'est le signe que les choses changent.
J'ai déjà parlé de ma bouche immense (si elle est grande je déconne pas!) et bien ça me freinait pour me mettre du fard à lèvres.
Maintenant, tête de Joker ou pas, je m'en fiche je mets du rouge à lèvres.
Et oui, je confirme, il y a des couleurs qui sont parfaites pour nous. Même des rouges très criards, parfois, par je ne sais quel miracle, ça match! Ca match qu'est ce que ça veut dire?

Aucune idée mais ça fait genre.

Donc je reprends, par je ne sais quel miracle, c'est chic et choc. (c'est mieux que ça match?)

Ca c'est pour les nouveautés, sinon, pas de changement:

- Tout pour le jeans (j'achète un slim H&M trop grand, je le mets sur les hanches, la forme est parfaite. Ni tout à fait slim, ni tout à fait droit)

- J'ai toujours les seins moitié à l'air avec mes t-shirts. Ca ne changera jamais. La pudeur? La quoi!

- Mes bottes Zara vieilles comme c'est pas permis, usées, pliées, râpées et parfaites sont toujours mes chaussures préférées.

Je vous embrasse.

A demain.

I suck your kiss.

Luv and Blue sky (Beau comme du K-Maro cette fois. C'est vraiment un post au nom du R&B!)


Commentaires

Laure M a dit…
J'aime beaucoup ta manière d'écrire alors peu importe si tu parle de mode ou pas, je reviendrais toujours :)
Marie a dit…
Laure M: Merci Laure, merci beaucoup! Bise
TruUffe a dit…
J'adore et d'habitude je suis d'accord avec toi... mais malheureusement je ne peux pas me passer de sac à main ! sans je me sens seule et vide... du coup j'en ai toujours un, immense, où je ne retrouve rien, mais c'est plus fort que moi !
je crois que je suis addict aux sacs, c'est comme un doudou, ça me rassure !
Anonyme a dit…
Lol Marie !!!!
I suck your kiss love to love and 2 be 3 !
Et oui, moi aussi je sais parler de arenebi (r'n'b)... Tu m as fait mourir de rire!
Moi aussi je Porte du rouge a levres... Mais c est parce que je ne me maquille plus les yeux, et puis j'ai des lunettes de viou donc faut pas trop charger non plus...
Tu mets quel rouge a lèvres au fait?
Bisous et merci :)
Bises Marie et merci :) Lyly
Naolia a dit…
aaaaaaaaaaaah quelqu'un qui connait die antwoord! +10000 pr toi!
Mél a dit…
Je ne me lasse pas de te lire
Tu changes ma vision des choses à chaque fois !

Merci Marie !
audrey a dit…
C'est clair qu'un sac à main, c'est pas toujours très pratique d'où l'achat d'un porté travers. Pratique les mains sont libres mais mieux que des poches: Le portefeuille dans des poches qui ferment pas, y'à rien de mieux pour le perdre ou se le faire voler.
Le cas de la table basse: C'est sûr, on en a pas vraiment besoin mais avoue qu'un petit apéro sur une table basse, c'est quand même pas pareil qu'à table! c'est plus convivial! pourquoi?? je sais pas!
La dernière fois, je t'avais demandé, comment tu faisais pour trouver la force, dans les moments ou tu vas craquer (comme dans la course) de trouver la motivation de dire :"non je continue, je m’arrête pas!". Moi j'y arrive parfois mais pas toujours. "Et puis j'sais pas qu'est qui s'passe" (dixit K-maro) Je trouve pas de recette qui marche à chaque fois. Aide-moi Marie, mon postérieur t'en fera éternellement reconnaissant!! ;)
clochette a dit…
Toujours sympa, de quoi que tu parles! Pour le sac, moi j'en ai besoin pour me donner contenance, j'ai jamais fumé, mais les mains vides, je me sens gauche! La bandoulière, c'est top, mais je peux pas pour cause d'indécence (gros seins+bandoulière=incitation au viol). Bref, les sac ne me dérangent pas, mais probablement surtout parce-que je me trimbale en permanence le truc le plus encombrant qui soit: mon violon! J'ai l'impression d'être un genre d'escargot humain, avec ma carapace sur le dos. C'était encore pire pendant 10 ans quand j'enchaînais tournée sur tournée, valise de 25 kilos sur un bras, gros sac de voyage dans l'autre et violon sur le dos, l'horreur!
Pour les bottes, c'est plus tes UGG, tes préférées?
fouh a dit…
rah mamie ginette c'est la mienne aussi!!
moi quand j'étais plus gosse, je parlais en scooter; jt'explique un scooter valait 10 000 francs donc "ah cette voiture vaut 10 scooters" etc... aheum
c'était mes anciens francs! mouais bon c'est pas mon truc les plein de zérossssssss.

Sinon moi j'ai un sac fait en sacs à poubelle tressés par des burkinabés, depuis des lustres quand je trimballe lourd sinon idem in ze pocket.

Et same same pour le rouge qui tâche. Rien sur les yeux!

Haut les mains! Haut les coeurs!
bises
Marj0riz a dit…
Je suis tellement d'accord, un sac c'est juste "un sac a bordel"...j'entend par là qu'un porte feuille seul nous servirai tout autant...! Mais non, il faut une bouteille d'eau (on sait jamais hein si ya une pénurie d'eau pendant que je sors...!), un lampe de poche (même en pleine journée c'est juste qu'on ne l'a pas sorti !), du maquillage (si jamais on rencontre l'homme de sa vie au détour d'une rue...!), du déodorant...(pour la même raison que précédemment !)
Enfin bref, au final dans mon sac ya ma maison, qui dit "maison" dit LOURD...qui dit problème d'épaule !
Pourtant je vous promet que mes sacs, je les aiment trop d'amouuuur !
nipponphilia a dit…
Bonjour Marie,
Très bon morceau en effet ; dark comme j'aime parfois ; le troisième tiers du titre fait penser à un passage de "Rockefeller Shank" de Fat Boy Slim, je trouve.
Ah, la question du sac ; c'est vrai que c'est loin d'être toujours pratique, que ça peut alourdir la silhouette si les proportions sont mal choisies mais ça reste un critère de "distinction", social, tribal... un peu comme la voiture pour les hommes. Est-ce qu'on devient illisible pour les autres quand on n'en porte pas, est-ce qu'on brouille les pistes, au moins ? bien possible, et cette attitude t'irait plutôt bien, je crois.
La table basse, j'aime bien : c'est l'anti fonctionnalité de la table à manger ; c'est le moment intermédiaire des relations naissantes : c'est subtil et à demi-bourgeois.
Enfin, le rouge à lèvres : grande bouche ou pas, je ne jure que par l'artifice (au dehors, j'entends) ! je trouve même que le maquillage peut tempérer le côté torride de l'organe en question, en déplaçant la focale sur les yeux, par exemple. Et puis avec ta crinière somptueuse et ta personnalité volcanique (pour ce que j'en crois savoir via le blog), la grandeur de ta bouche n'a rien d'excessif, si je puis dire : elle est à l'unisson de ta personne. Sans non plus l'outrer, ce serait dommage de vouloir l'atténuer où pire l'effacer ; sur ce point d'une rare hauteur comme sur le reste , la nuance demeure la règle, non?
Je suis assez d'accord avec Clochette et le fait que sans sac à main je me sens nue. Mais j'ai progressé avant je ne pouvais pas sortir sans boucles d'oreilles maintenant c'est hyper souvent. Peut être qu'un jour je sortirai à oilpé dans la rue et je le vivrai bien?
J'aimerai bien que tu nous montres plus de photos de toi Marie. Tu as quelque chose de différent et avec toi ce ne serait pas juste de la tenue du jour ^^ J'aime cette espèce de nonchalance élégante que tu dégages. Puis bon Marie, t'es tellement bonne sur ton avatar twitter qu'on en veut plus hihi :)
J'ai moi aussi une grande bouche et j'ai du mal avec le rouge à lèvre. J'en met pour sortir mais je ne suis pas convaincue pour la journée. Ça va tellement bien à certaines filles.. J'aimerai beaucoup pouvoir en mettre. Je suppose qu'il s'agit de trouver la bonne texture et la bonne teinte pour que ça match quoi ;)
Continue de nous écrire jolie marie !
severi27 a dit…
Pourquoi je ne suis pas surprise par cette décision de te passer de sac ?
Je sais évidemment ;-)
C'est parce que tu as initié depuis plusieurs mois maintenant une démarche réflexive autour de ta consommation et de tes besoins ... ce qui est aussi mon cas, et, contre toute attente, il se passe des choses indépendantes de la volonté, qui sont le résultat de ce processus.
Je m'explique : quand je réfléchis à mes besoins, mes réels besoins, je m'aperçois que peu me suffit sans éprouver aucun manque.
Exemple : je lisais beaucoup de presse féminine, j'ai ouvert les yeux et hop, je termine mon abonnement à ELLE car j'ai payé 1 an et puis basta, fini tous les magazines féminins. Je suis passée de la lecture d'au moins 6 magazines par mois à 1, et d'ici quelques semaines 0, sans ressentir un manque.
Pour ce qui concerne la question spécifique du sac, il y a peu, je sortais avec une pochette Maje imprimée léopard car la contenance me suffisait largement. Indépendamment de ma carte UGC, vitale, bleue et body minute ;-) je ne sors qu'avec mon passeport (identité oblige), ma crème pour les mains, mon stick pour les lèvres et mes clés. Tout ça pour dire qu'en effet, un sac était devenu accessoire (hihihi).
Pour autant je m'y suis remis car je ne porte que des robes et que je n'ai pas de poches, la pochette était chiante à trimballer comme ça à la main donc j'ai un sac avec 3 fois rien dedans, ce qui m'amène à penser plus on se passe de choses jusqu'à présent essentielles pour soi, PLUS ON SE LIBÈRE, et que c'est bon cette sensation particulière de n'être pas contrainte ou victime (de la mode) !
Marie a dit…
TruUffe: Ah mais je comprends, c'est vraiment pour moi cette histoire de sac :)

Lyly: J'en mets plusieurs, je crois que je vais faire un post dessus mais celui qui me va le mieux c'est un BY terry, rouge orangé très beau!
Je t'embrasse.

Naolia: :D

Mèl: Ah ouais? Même avec ce post :)

Audrey: Ah oui c'est vrai excuse moi. Ben je ne sais pas vraiment où est la clé pour ne pas s'arrêter. J'y arrive, j'arrête de trop y réfléchir, à me dire 2 heures avant, ohlala j'ai pas envie d'y aller. Je vais faire une vidéo sur l'arrêt du tabac, je parlerai du sport en même temps, c'est lié je trouve!
Je t'embrasse

Clochette: ta parenthèse est trop drôle :)))
ben si j'adore mes UGG mais décemment, tous les jours il faut pas! alors je me fais violence!

Fouh: En scooter c'est énorme :))))
Je t'embrasse.

Marj0riz: C'est exactement ça, problème d'épaule!

Nipponphilia: C'est vrai, c'est Fat Boy Slim à mort la fin!
Finalement, et je suis d'accord avec ce que tu dis, sans sac, tu fais ta mystérieuse de la classe sociale!
Je ne l'atténue pas, je progresse, merci pour toutes tes gentillesses. Vraiment ça me fait super plaisir <3

Garance Désirée: Comme toi, sortir sans boucles d'oreilles, pas possible!
Tu trouves que ça manque les photos des moi?
Faut pas trop titiller mon égo tu sais ;-)
Je t'embrasse et merci beauté!

Severi27: Oui ça doit être ça, mais le plus drôle dans cette histoire, c'est que je l'ai fait sans calcul. Comme ça, un jour j'ai plus voulu prendre de sac.
J'aimerais vraiment faire comme toi pour les magazines. Vraiment, mais j'ai peur ;-) enfin j'exagère un peu mais tu vois ce que je veux dire. Bise!
Swiss Gipsy a dit…
Salut Marie, que tu parles de fringues, de cinéma ou de bouquins, peu importe, j'adore te lire et je ne manque jamais un seul de tes posts !
Ahhhh le sac à main : toute une saga ! Comme toi, j'arrive à m'en séparer, surtout en soirée (paradoxal, je sais !) je déteste sortir en boîte ou aller à un concert avec un sac ! Ça tue la silhouette et ça t'empêche de sauter-danser-pogoter-te déhancher de façon libre et spontanée ! Je trouve qu'il n'y a rien de plus inesthétique que les miss qui tentent désespérément de danser avec un gros sac à l'épaule droite, un verre dans la main gauche et le tout, perché sur des hauts talons ! Je me demande toujours comment elles arrivent à s'éclater avec tout cet outillage ! Alors quand on sort, mon mec fait office de sac à main. Je fourgue mes clés et mon gloss dans ses poches !
Kiss from Toronto, où on a ressorti les UGGs et les gros pulls douillets !
mélia a dit…
Et les sacs à main, ça défonce les épaules. Et la tendinite, c'est toujours pas tendance en 2011.
Les sacs de créateurs, il sont souvent lourd même à vide; du coup, quand je ne porte pas mon sac, j'ai l'impression d'avoir subi une abblation de mon appendice, il me manque un bout...
elodie a dit…
Ah ben je me sens moins seule ! Alors oui je trouve ça joli les sacs à main mais ... c'est chiant aussi ... sans compter que l'homme se débarrasse de son portefeuille dans le sac de madame vu que lui ça le gène ... donc depuis plusieurs années j'ai opté pour le mini sac où ne rentre QUE l'essentiel (et encore ... je suis sure que j'en ai trop ...) et même là je trouve ça ch.... !
arf ... ils sont où mes quinze ans comme tu dis où je partais les mains dans les poches !
severi27 a dit…
Tu sais Marie, les magazines de mode me faisaient du mal à force de vocabulaire franglais convenu et de cette façon impérieuse d'imposer un mode de vie ... c'est bien de ça dont il s'agit, tu dois peser 40 kilos toute mouillée, faire 1,75m et t'habiller en Isabel Marant sinon tu n'es personne, sans oublier avoir un sac Balenciaga ou consort et surtout, surtout, être dans la norme, ne pas être toi.
Je continue cependant de lire les cahiers du cinéma et AD, ce n'est pas la même chose (la mode).
LNK a dit…
je rebondis sur cette histoire de bouche. Moi aussi j'ai une grande bouche, ce qui peut être un avantage et un "défaut". j'ai mis longtemps à porter du rouge à lèvres parce que je n'osais pas, mais maintenant j'en porte très souvent. j'ai juste suivi 4 principes qui s'adaptent plutôt bien aux grandes bouches: jamais de paillettes ou de textures gloss, jamais de yeux très maquillés si le rouge est foncé, et puis bien dessiner le contour et faire attention au blush (je trouve perso que rouge rouge et blush rosé ça le fait pas (mieux vaut neutraliser au max le reste du visage je trouve, mm pour le blush...)). sur ce,
.

PS: j'ai toujours pensé que les femmes sans sac avait plus d'élégance de par leur liberté de mouvements...
Nts a dit…
Tu sais quoi? J'te connais pas mais je t'adore :)
Voilà je voulais le dire voilà c'est fait. Bisousss
Madame M a dit…
Aaah tellement chic de ne pas porter de sac genre Roitfeld, genre je n'ai que l'essentiel sur moi donc genre je ne suis pas superficiel genre j'arrête d'écrire de cette façon qu'on dirait que j'ai 15 ans alors que j'en ai 19 de plus (terrifiante réalité qui me saute au visage alors que j'écris ce comment).
Vive le rouge, même si j'en porte pas j'ai envie de faire la holà chaque fois que je vois une femme en porter genre (oui, j'avais promis d'arrêter mes accès de jeunisme...).
minhoi a dit…
rhooo je suis tombée pile poil sur ma paire de boots fourrées zara de l'an dernier (oui vu que j'ai déménagé je les avais oublié dans un carton) et ben re-coup de foudre moi aussi !

et pour ce qui est des sacs moi je suis fan par contre la table basse ben me voila avec deux salons, deux canap et une seule table basse et bien devant la cheminée finalement c'est niquel de ne pas avoir de table basse et pareil je me suis faite la réflexion que ça ne servait à rien ! si ce n'est que forcement devant un canap on met une table basse c'est la logique...
clochette a dit…
Dis Marie, à propos de UGG, depuis le temps que j'en rêve, j'ai trouvé la paire de mes rêves pour 109 dollars sur ce site http://www.authenticugg.org/sale/UGG-Boots-Bailey-Button-Women-1873-chestnut-631.html
C'est trop beau pour être vrai, tu crois que c'est une arnaque?
Marie a dit…
Swiss Gispy: Merci :)
Oh c'est clair le sac en concert, c'est juste pas possible!
Kiss de la Bretagne!!

Mélia: :DD

Elodie: Les mains dans les poches c'est toujours très sympa comme concept!

Severi27: T as raison, les magazines ça rend moitié heureux. Il faut que j'arrête!

LNK: Tu mets pas de blush quand tu mets un rouge à lèvres criard? J'ai peur que ça me donne mauvaise mine moi! je vais quand même essayer!

My Liberty: :) Merci!!

Madame M: Une vraie hola, toute seule et tout? :D

Minhoi: Ben ça ne sert pas forcément à autant que l'on croit la table basse!

clochette: j'ai comme un doute beauté, la photo est vraie, mais difficile à dire pour les bottes!
Lily a dit…
Hihi ben moi j'ai déjà la fierté d'être minimaliste dans mon sac à main ce qui fait que pour aller en cours j'ai juste un miniii sac même les filles qui vont au ciné se trimballent plus de choses que moi ^^ (je ne peux pas aller en cours sans rien non plus!
Après pour les sorties et le week end soit je suis en mode légèreté et chéri ou mon manteau me sert de sac à main pour le nécessaire de chez nécessaire soit je prend mon sac à main chérie que j'adoooore et là j'avoue que je me traîne un peu d'inutile mais je suis trop contente de porter ce sac alors ça compense!
Et si j'ai une tenue sans poche et pas mon chéri avec moi (et besoin de mon porte feuille, carte de transport, mouchoir, ..) je prend ma pochette que j'adore aussi.
Ce qui fais que OUI je n'ai plus que DEUX sac à main, un miracle pour moi (la pochette me sert quotidiennement à organiser mon sac donc je la conte pas vraiment comme un sac) (bon j'avoue j'ai aussi un sac à dos mais c'est mon chéri qui l'utilise, un sac de sport mais je l'utilise que pour le sport, un sac de course pour les course, une valise et un porte document mais ce ne sont pas des sacs à main hein!!?^^)
Céline a dit…
Oui passons nous de sac, je me suis fait voler le mien hier et toute mes affaires chéries (ben oui je les adorais donc je les gardais toujours avec moi pardi), tout ce qui prouvait mon identité est envolé. Heureusement j´avais les clés dans la poche. Maintenant je mets tout dans les poches.
Anonyme a dit…
Marie je pratique la réflexologie en UGG

Articles les plus consultés