Pages

7.11.11

MON TRUC À MOI BIS

collier-tete-de-mort-argent-vanrycke-804121804-125798


Avril 2007, j'écris ce post. J'y parle de mon collier prénom que mon amoureux de l'époque avait acheté. Vous vous souvenez de ce que disaient les Rita sur les Histoires d'Amour? Voilà pourquoi le collier prénom n'est plus.

Je ne quitte jamais la chaîne que je porte autour du cou. Jamais. Alors, après avoir enlevé celle au prénom, le coeur serré, je me suis sentie un peu un poil. Il m'en fallait donc une autre.

Assez emmerdée, il m'en fallait en trouver un avec du sens, parce qu'un collier juste comme ça, ça n'aurait jamais été.
Ben ouais comme je ne le quitte jamais, je n'allais quand même pas mettre un truc en forme de... licorne... ou j'sais pas... de santiag.

Le collier que vous voyez en photo je le porte depuis déjà plus d'un an. Ou peut-être un peu moins, je ne sais plus.

N'ayant pas les moyens de l'acheter en or (blanc, sublime), je me suis rabattue sur sa version argent. Il est de la marque Vanrycke. Les créations de cette fille sont vraiment très jolies.

Alors étais-je si dévastée par cette histoire de collier prénom que je me suis sentie naturellement attirée par une tête de mort?

Et bien non, pas du tout, ce qui m'a d'abord attiré c'est la finesse du collier. J'avais envie de quelque chose de très, mais alors très fin. Ce collier est parfait pour ça, je le trouve parfaitement délicat.

Et puis le symbole de la tête de mort, ça n'a rien à voir avec mon côté "fan de Mylène Farmer, qu'est-ce qu'il y a, ça te pose un problème?". Non, il s'agissait plutôt de revenir aux fondamentaux.

Dans la Rome Antique, un esclave répétait la phrase "memento mori" au général au moment de son triomphe dans les rues de Rome. Memento Mori ça veut dire n'oublie pas que tu vas mourir.
Bon wiki me précise que cette "légende" est un poil erronée et que la phrase dite par l'esclave était plus probablement « Regarde autour de toi, et souviens toi que tu n'es qu'un homme ! »

Bref on s'en fout. Enfin moi j'm'en fous pas mais peut-être que vous oui!

Donc ce collier c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour canaliser mon côté général romain qui roule des mécaniques dans les rues de Rome. La toute-puissance tout ça, tout ça.

Je le trouve beau et j'aime avoir une tête de mort autour du cou (même si depuis l'ancien succès de celles des Bijoux de Sophie, c'est un des trucs les plus has-been du monde).

Y a le collier tête de mort Corpus Christi que tout le monde a et que j'ai aussi, mais la chaîne étant trop longue et le bijou moins fin moins gracieux, je l'aime vachement moins.

Voilà les copains.

Sinon je peux prochainement faire un post sur la seconde guerre mondiale (ma nouvelle passion), mais je suis pas hyper convaincue du potentiel glamour de la chose.

je vous embrasse.

Suck my kiss.




19 commentaires

clochette a dit…

A propos de collier avec ton prénom, tu savais qu'en Italie, les femmes portant le prénom "Marie" n'ont pas le droit de se prostituer? J'ai lu ça hier, j'étais morte de rire!

Aava a dit…

coucou, comme je te comprends ;) c est mignon et fin et moi j adore les tetes de mort \o/
Autour du cou je porte une chaine en platine et diamant (haan comment je me la pete) vraiment tres fine et pas trop gros le diamant faut pas déconner qui me vient de ma grand mere, je ne la retire jamais oh grand jamais et jai meme fait monter un deuxieme fermoir au cas ou :D
Ton etat d esprit est ultra positif \o/ rappelle toi que tu vas mourir, moi je me suis fait tatouer une phrase en latin "ab imo pectore" du fond du coeur, qui à trait aux extremes douleurs et aux joies de la vie qu ils faut aimer les uns comme les autres car elles nous font apprecier les bons moments tout bete.

bonne journee et merci pour tes posts qui eclairent mes journees

audrey a dit…

Je suis exactement comme toi. J'ai un collier et je ne l'enlève jamais. J'ai aussi besoin qu'il représente quelque chose.
Je connais ça aussi les bijoux que l'on ne veut plus porter, parce que offert par un ex. Le mien m'avait offert une bague, une simple bague sans sens particulier mais je l'adorais. Et à notre rupture bien sûr, plus moyen de la mettre. Et puis avec du temps (ok beaucoup de temps), je me suis dit: "t'es con, maintenant cette bague ne représente plus rien pour toi, ton histoire est finie. Pourquoi se priver de mettre un bijou qui te plait?!". Je vais pas renier un moment de ma vie juste sous prétexte que je ne suis plus avec cette personne. Cette bague maintenant, je la porte et elle ne me fait en rien penser à mon ex. C'est juste une belle bague que j'aime bien! Peu être qu'un jour tu pourras remettre toi aussi un bijou offert par ton ex?

Marie a dit…

Moi j'aurais bien aimé un collier licorne tout fin (en or blanc hors de prix si possible (enfin non pas possible en fait)).
Mais la tête de mort non, j'avoue qu'il faudrait la voir en vrai pour voir la finesse et tout ... :) Pourquoi pas en fait.
Ou alors une tête de mort de licorne :)
Sinon, merci pour ce petit moment de culture romaine lol

clochette a dit…

Mon truc à moi, c'est des bijoux ou des motifs sur les vêtements qui me rappellent ceux que j'aime, qui sont malheureusement trop loin. Des étoiles (pour ma maman dont le prénom veut dire "étoile" en hongrois), des clochettes de muguet (mon pseudo, pour le parfum au muguet Diorissimo que ma grand-mère portait), des pierres-de-lune pour ma minette qui s'appelle Luã (lune en portugais) ou des chats blancs, des fées (pour le mien, de prénom)... Bref que des trucs bien cucul-la-praline, bien nunuche, je sais, j'aime paaaaaaaas les têtes de mort, ça me fout le cafard!
J'ai de la "chance", mon ex était un radin de la pire espèce! Le seul truc qu'il m'ait offert (alors qu'il gagnait assez bien sa vie) en 5 ans, c'est des boucles d'oreille que je croyais en aige-marine et or blanc, acheté chez Leclerc (ouais). Pareil, après la rupture, je voulais plus les porter, et en cette période de vache maigre, j'ai voulu les revendre, eh ben c'était pas des aigue-marines, ni de l'or blanc, valeur: zéro! Je les ai données à une copine qui les adore, au moins ça! =)

Anonyme a dit…

Je m'espérais plus unique, et bien non. J'ai la bague tête de mort de cette marque, mon memento mori que je touche moi aussi pour garder en moi cette idée d'intensité face à la vie. Au Mexique où je vivais à une époque, les représentations de ce genre sont légions. Ici les gens hurlent à la mort dès qu'ils en aperçoivent une. Bref.
J'aime cette histoire d'un homme de foi qui regardait un portrait de lui le représentant sur son lit de mort, avant de prendre une décision importante. J'aime moi aussi ce moment où l'on doit s'incliner devant la vie et sa règle absolue. Je vis avec ça et le vanrycke "la vie" autour du cou :) suerte Marie

Anonyme a dit…

coucou marie! je suis toujours aussi fan de tes articles-reflexions! et j'aime les touches culture G que tu amenes, l'air de rien (cf les esclaves romains) :) ptite kwouestchieun pour une non anglophone : ca pourrait se traduire comment "suck my kiss"? merci bisous
betty

Anonyme a dit…

oh non Marie je suis trop décue!!!!!
Thomas wilde, dior, zadig et voltaire, paul smith, bottega veneta, alexander mcqueen et tant d'autres!!!!
Par pitié pas de faux semblants sur ce collier!!!!!! c'est la mode c'est tout!
non non non marie tu es mieux que ça! c'est marketing c'est tout! Il n'y a pas d'histoire autour de cela!

Sarah a dit…

Oooh si, fais un post sur la Seconde Guerre mondiale ! C'est cool de lire des choses tellement diverses sur ton blog, c'est d'ailleurs pour ça que je le lis dès qu'il y a un nouvel article !
(Les chaînes fines, c'est si beau, mais quelle galère quand ça s'emmêle !)

Miss Purple a dit…

Moi aussi, j'ai (entre autre) une tête de mort au cou, en bronze, de chez "La Tonkinoise à Paris "qui fait des trucs superbes que tu retrouves pas à tous les cous. J'ai aussi une chaîne avec un éclair et une autre avec une ancre, les 2 de chez Corpus Christi.
J'adore mes chaînes et en même temps, je me suis fait tatouer dans la nuque, donc les chaînes passent sur le tatouage, c'est pas jojo, alors je les mets que l'hiver. Oui, oui, plein de questions existentielles !

Certains de mes potes se foutent de mes têtes de mort (sur les Tee, j'aime bien aussi), parce que j'ai plus 14 ans. La prochaine fois, je leur dirai "memento mori", tu vas voir, ça va les calmer !

severi27 a dit…

Moi c'est ce bracelet qui me plait :
http://www.fashionology.nl/bracelets/skull-bangle.html

Cécile a dit…

J'ai pareil, un bracelet que je ne retire jamais... Il est en jade, vert émeraude, un jonc assez épais et il n'a pas quitté mon poignet depuis son achat, je ne m'imagine plus sans, au point de ne même plus remarquer sa présence. Il s'est intégré à moi, ma gestuelle a changé pour ne pas le cogner partout!

Quand à savoir pourquoi ce bijou, à ce moment là... Assez étrangement, j'adore les bijoux mais rien de cher, parce que je me lasse vite. Sauf de lui, pourtant acheté sur un coup de tête, lors d'un voyage!

Agatano a dit…

ouais, c'est vrai, les tetes de morts c'est has been mais j'adore. Influence the kooples, peut-etre, ou alors c'est l'inverse, ils ont surfé sur la tendance...
En tout cas j'ai moi aussi trouvé mon collier tete de mort chez une petite creatrice. Un bijou doré, tout fin, ras de cou... discret et que je n'enlève jamais! J'en ai un autre plus gros, mais il ne va pas avec tout et fait plus... rock n roll !
J'ai fait un tour sur la page de la créatrice de bijoux que nous montre walinette aujourd'hui (fin d'article) et ya un truc que j'ai bien aimé dans ses bijoux : yen a un, parmi toute ses tetes de mort justement, qui s'appelle "MEMENTO VIVERE" ou un truc comme ça ;)

fouh a dit…

Quel régalade la diversité de tes posts, Marie.
Moi je suis une femme sans bijoux, je n'aime pas ça.Vraiment pas.
j'ai dû être une femme girafe dans une autre vie!!
Sauf que mon copain m'a offert il y a 5 ans une chaîne avec un petit bout de météorite tombé en Argentine en 1494 pour me dire qu'on est peu de chose sur Terre et que je lui suis très précieuse.
Peu de temps après,lors d'un déménagement, ma mère retrouvait une histoire que j'avais écrite à 8ans où je parlais d'un prince qui ravirait mon coeur avec un collier d'ovni.
Donc autant te dire que mon collier d'ovni et mon copain je ne les quitte plus!!!
besos

Marie a dit…

Clochette: Ah non je ne savais pas. merde je ne pourrai jamais être une prostituée napolitaine.

Aava: Comme toi, j'ai un rapport hyper tendre avec les bijoux, c'est vachement plus perso que les sapes.
Bise et merci <3

Audrey: Oui peut-être, mais le bijou est tellement marqué, que je ne sais pas trop finalement. je vous dirais ;-)


Marie:La tête de mort de licorne j'adore :D

clochette bis: l'histoire de ton ex c'est juste pas possible, j'en reviens pas!

Anonyme: Merci pour ton com, l'homme sur son lit de mort avant la prise de décision c'est énorme!

Betty: ca peut se traduire par rien "suce mon baiser", un peu salace mais pas vraiment :D

Anonyme: Ah tu trouves, je trouve que ça fait tellement longtemps que le truc est hyper ringard, il est possible que je me trompe...

Sarah: C'est pour ça que je l'enlève pas cette chaîne, elle s'emmêle pas!

Miss Purple: c'est sûr, ça va grave les calmer :)

Severi27: Ouais il est pas mal du tout ce bracelet qui fait peur...

Cécile: il doit être beau ce bracelet en même temps. Mais c'est vrai ça, pourquoi ce bijou à un moment?

Agatano: On a le même collier en fait?.

Fouh: Oh le collier qui tue! La classe le bout de météorite et la référence à ton histoire d'enfance. c'était écrit, c'est sûr *_*

Ariell a dit…

Tu ne te souviens pas de la médaille de la rue du bac qu'une certaine Wentworthlady t'avait offerte ..Oh, il y a 4 ans dejà..Oh my God!!!

Anonyme a dit…

il est chouette (oui, parfaitement, "chouette" !) ton collier, il a un cote delicat... c est ce qui a du te seduire ;-)
Et le MARIE tu en as fait quoi finalement ? j aurais pense que tu le ferait tien au point de le desacraliser de la personne qui te l a offert...

Pour ma part il n y a que 2 bijoux (et dieu sait si je ne suis pas bijou du tout) qui ne me quittent jamais : l aliance de ma maman et celle de ma grand mere, question d identite peut etre...;-)

Anonyme Amande

audrey a dit…

Je le porte aussi à mon cou depuis près d'un an, acheté en vermeil pour la même raison que toi (pas les moyens de m'offrir celui en or blanc), je l'aime, il fait partie de moi, j'aime justement ce contraste entre la finesse et la délicatesse extrêmes de ce bijoux et le côté primaire et brutal de la tête de mort... En ce moment, je louche sur le serpent doré de Vanrycke sur monshowroom (oui, j'ai très envie de me mettre au doré depuis quelques temps, je crois que deviens une femme (il était temps) ;))

Cyrille a dit…

On aime ... mais pas que les têtes de mort ;-)