À LA DEMANDE GÉNÉRALE...(EN FAIT JE VOULAIS AUSSI PARLER DE L'ARTICLE DE TECHNIKART)
( Rear Window)
.. Oui je disais, à la demande générale mais générale de ma mère en fait. Donc je poste un dimanche à 12h52.
Parce que dixit la demande générale: "blog muet...Pff...Ca me fait un lien... Tu me manques..." et que décemment, je ne peux pas lutter. J'ai 8 ans ad vitam aeternam pour certaines choses.
Ce matin, chez Coline j'entends seulement parler de l'article du magazine Technikart sur les "bloggueuses mode".
Cool pour moi, photos du dit article, je n'ai pas à aller l'acheter tout de suite.
(Chaque fois qu'il y a un truc avec le mot bloggueuse, je ne peux pas m'empêcher d'en parler, c'est mon côté corporate. Avant, énervée, je traitais aussi, maintenant, je prends parti pour les miennes )
Alors?
Je suis une lectrice de Technikart tous les mois, parfois il m'énerve mais globalement c'est un magazine que j'aime beaucoup. Les thèmes, le ton, c'est souvent très bien écrit et j'y apprends plein de choses.
Alors je la trouve comment la fine analyse de la blogosphère par Technikart?
Ben pour tout vous dire, je la trouve pas terrible cette analyse et, mon côté corporate n'a rien à voir là-dedans.
C'est surtout le ton de l'article que je trouve gênant.
Je trouve l'article peu documenté, condescendant (bien sûr qu'il l'est) et surtout teinté d'une étrange partialité. Une partialité qui, je trouve, n'a pas lieu d'être. Sauf, évidemment, si on veut illustrer son mépris. Parce que c'est ça l'article de Technikart, du mépris de classe, non?
Frontalement, après une première lecture il y a d'abord les erreurs de noms. Ca fait désordre et pas hyper crédible, mais les fautes et les coquilles ça arrive. Betty s'appelle Autier et pas Audier mais dans le fond, on s'en fout.
Mais au-delà des erreurs de frappe, qu'en est-il vraiment du fond de cet article?
L'article commence par nous raconter une histoire qui n'a aucune importance mais qui est sensée nous montrer le culot gigantesque de la bloggueuse mystérieuse. Dixit une attachée de presse qu'ils appellent Katia, Katia la mystérieuse:
"Pour le lancement d'un célèbre parfum, une grande marque de luxe a voulu inviter les bloggueuses mode pour parler de l'univers et découvrir le parfum. L'une d'entre elles a jugé bon d'exiger un traitement de faveur, avec une interview privée, du champagne, etc. Comme une vraie petite star."
Tremble Mariah Carey, tremble.
C'est vrai ça fait peur tant d'audace, la bloggueuse mode est une cousine de Minus et Cortex et elle va conquérir le monde.
Alors l'attachée de presse (Katia) qui rapporte cette histoire conclut avec l'imparable "comme une vraie petite star", autant dire qu'on est en plein dedans, en plein dans le vrai sujet de cet article:
Mais pour qui elles se prennent ces bouseuses, faudrait voir à se détendre maintenant.
Deuxième histoire qui menace directement J.Lo, son tarp et sa diva-attitude légendaire:
" Une blogueuse mode m'a pris la tête pour être sûre qu'elle allait poster son billet avant sa concurrente, sinon, elle refusait la collaboration en bloc"
dixit Fabien Guyon que perso je sais pas qui c'est mais apparemment il est crédible sinon pourquoi le citer?
Et pib, les voilà les deux scandales cités par Technikart. Des scandales qui prouvent que clairement, les bloggueuses mode, elles se sentent plus pisser.
En vrai, Dieu sait que je suis loin de ce type de caprices, arrangements avec les marques et tout le toutim, donc si ne je pas outrée par ces deux témoignages c'est qu'il n'y a pas lieu de crier au scandale.
Je continue :
- "Visiblement lassées de leurs lubies les marques se passeraient en effet désormais de leurs services "
(NDLR: une lubie c'est un caprice, une fantaisie)
Dans le même temps n'inversons pas les rôles, ce n'est pas les bloggueuses qui sont venues chercher les marques, mais bien l'inverse. Otez moi d'un doute, l'objectif prioritaire et originel de la mode c'est bien de vendre des vêtements, donc, pour les marques tous les moyens sont bons . Il n'y pas de moralité là-dedans. Les bloggueuses font acheter et ça ce n'est pas près de changer. Donc tant qu'elles feront acheter, elles intéresseront les marques. C'est un média pas très cher et qui, proportionnellement, rapporte bien aux marques, non?
- "Pas de bol, Louise Ebel refuse de répondre à nos questions n'aimant pas notre ton "condescendant et instrusif"
Alors Pandora est ce-que tu exagères ou pas?
Mademoiselle Louise a posté cette semaine sur son Twitter les questions posées par Technikart, alors condescendant ou pas?
" Ca va toi sinon?
- Peux-tu te présenter et me dire ce que tu fais?
- Peux-tu me rappeler un peu en quoi consistait les "grandes heures"des bloggueuses mode, et les relations avec les marques?
- On me dit que cet "âge d'or" serait fini. Vrai? Et pourquoi?
- Quel avenir pour les blogs mode? Doivent-ils se professionnaliser?
- Aurais-tu une ou deux anecdotes sur tes relations avec les marques?
-__- ( La deuxième question on est au top je crois!)
Et puis bon, pour sanctionner la miss on hésite pas à écrire noir sur blanc ce qui se dit d'elle, que c'est "une emmerdeuse". Classe. Hyper classe.
La bloggueuse qui veut gagner sa vie avec son blog sera toujours décrite comme une fin de race... Pourquoi? Ben je sais pas mais eux ils savent!
Je reprécise qu'aucune bloggueuse avant que les marques ne soient venues les chercher ne s'est auto-proclamée, nouvelle Anna Wintour. On dit souvent cela à propos de Tavi pour dire que cette fille est une imposture et je trouve cela scandaleux, elle n'est pas responsable de ce que l'on dit d'elle, merde!
Donc on dit un truc qui est exagéré, et puis après on se ravise et c'est celle qui n'a rien dit qui voit son activité dépréciée.
Faites chier en même temps, faut pas gagner de fric mais faut avoir une cohérence, une pensée, un raisonnement, une intelligence de sapes... -__- (vous vous souvenez de ce qu'on disait sur la double contrainte ? Non parce que ça s'arrête jamais, la bloggueuse est has-been, c'est de sa faute, trop pro, pas assez pro...).
Le mépris de classe, le côté "next door" qui ne se documente pas...
Mademoiselle Louise a posté cette semaine sur son Twitter les questions posées par Technikart, alors condescendant ou pas?
" Ca va toi sinon?
- Peux-tu te présenter et me dire ce que tu fais?
- Peux-tu me rappeler un peu en quoi consistait les "grandes heures"des bloggueuses mode, et les relations avec les marques?
- On me dit que cet "âge d'or" serait fini. Vrai? Et pourquoi?
- Quel avenir pour les blogs mode? Doivent-ils se professionnaliser?
- Aurais-tu une ou deux anecdotes sur tes relations avec les marques?
-__- ( La deuxième question on est au top je crois!)
Et puis bon, pour sanctionner la miss on hésite pas à écrire noir sur blanc ce qui se dit d'elle, que c'est "une emmerdeuse". Classe. Hyper classe.
- Les bloggueuses sont qualifiées de "jeunes et naïves"
Parfois je me demande s'il n'y a pas un vieux reste de misogynie qui traîne dans l'article...- Magalie Suvélor, créatrice d'un magazine en ligne, un Tumblr, dont je n'ai jamais entendu parlé, That Magazine dit " beaucoup de lecteurs de blogs mode se sont plaints de lire des billets sponsorisés".
Je reprécise qu'aucune bloggueuse avant que les marques ne soient venues les chercher ne s'est auto-proclamée, nouvelle Anna Wintour. On dit souvent cela à propos de Tavi pour dire que cette fille est une imposture et je trouve cela scandaleux, elle n'est pas responsable de ce que l'on dit d'elle, merde!
Donc on dit un truc qui est exagéré, et puis après on se ravise et c'est celle qui n'a rien dit qui voit son activité dépréciée.
Notre Fabien ajoute " C'est très girl next door ou blog next door, c'est la course au look sans aucune vision un tant soit peu réfléchie"
Le mépris de classe, le côté "next door" qui ne se documente pas...
- Donc la bloggueuse va revenir à son rôle de " figurine primale".
Une figurine c'est une statuette. Quant à primale ben ça fait référence à une forme de thérapie qui consiste à faire revivre le moment de l'insatllation de la névrose au patient. Quelle belle image valorisante!
Bien sûr que cet article est condescendant (ce qui veut dire que sous une apparence bienveillance, il y a surtout du mépris et une impression de supériorité).
Certaines choses de cet article sont assez vraies je trouve mais le ton, non mais le ton.
Et puis les gens qui sont sensés nous raconter des histoires scandaleuses sur les bloggueuses mais merde qui sont-ils?
On peut discuter des contradictions d'un business sans mépriser la chose aussi fort.
Que vous n'aimiez pas l'esthétisme du "macaron", c'est un fait (pour tout vous dire moi non plus), mais ça ne dispense pas d'être élégant et surtout de bonne foi.
Bonne journée.
Je vous embrasse.
Commentaires
Par contre oui ça m'a gonflée que certains blogs deviennent une vitrine à event, à sponsoring etc. D'une part ça devrait être clairement indiqué en préambule (certaines le font), et ne devrait pas prendre le dessus sûr le contenu personnel ni changer le ton, même si certaines ont de fait changé de vie. C'est vrai aussi que certaines blogueuses passent pour des gamines gâtées et arrogantes, mais ça les lectrices sont assez intelligentes pour le ressentir et faire le choix de fréquenter ou non.
Bref, si des questions se posent légitimement, c'est de part et d'autre, mais principalement de la part de l'univers "professionnel" de la mode qui n'a plus rien de la dimension artistique et culturelle qu'il avait par le passé. À vous, les blogueuses, maintenant, de faire une mise en lumière de se qui devrait être remis en question dans les magazines, histoire de renvoyer la balle de manière constructive. Parce-qu'au final, toute critique constructive débouche sur du progrès, et ça c'est tout benef' pour mademoiselle/madame tout-le-monde derrière son écran :)
(Mis à part ça, je suis tout à fait d'accord avec toi).
L'article de Technikart est grandement nul. Pas d'analyse au fond, juste beaucoup d'amertume. Ca me surprend que le redac chef, qui a plutot bonne réputation, se soit engouffré dans ce mauvais débat (et ou est le SR censé corriger le papier by the way). Bref, dommage car dans le fond du papier il y a en effet du vrai, sur l'approche matérialiste et parfois le manque de richesse intellectuelle de certains blogs. Cependant, tu as raison, les marques sont les premières à aborder les éditrices en essayant de les acheter (tu viens chez moi ? je t'offre des sacs et des chaussures, allez vieeeens...véridique). Et elles font passer les bloggeuses pour des privilégiées quand elles les invitent à une ouverture de boutique (WTF !?). Pas étonnant qu'ensuite s'instaure une relation commerciale et sans profondeur !... Aujourd'hui, ce sont surtout les marques qui ont besoin des bloggeuses, et non le contraire. Il faudrait rétablir une relation qui soit constructive et équilibrée... Et peut être plus intègre aussi. Et puis il faudrait que les marques confient le job au bon interlocuteur. Tout le monde s'improvise CM ou Digital PR, mais certaines marques doivent comprendre que c'est un vrai boulot (et qu'il ne suffit pas de recruter une bloggeuse - certes dans la matrice et pleines de qualités mais pas forcément compétente - pour fédérer une communauté par exemple)... Ce sujet est sans fin et ce papier est nul (je l'ai déja dit) et méchant, mais il ouvre un débat, et ça c'est positif !
Ce qui me choque c'est surtout le mépris omniprésent dans le ton et le faite que bon pour un journaliste il ne nous apprend rien ( à si des ragots, des "on dit que ...)!
Par contre Katia c'est pas la bloggeuse mais l'attaché de presse !
Sinon je suis bien d'accord avec ton post, j'ai un peu halluciné en lisant l'article Technikart...
... finalement c'est moins les "blogueuses influentes" (elles profitent de leur succès, c'est assez normal après tout) qui m'énervent que leurs lectrices, qui les élèvent à un tel succès...!
La célébrité, quel que soit son degré, est vraiment un monde impitoyable. Il faut être sacrément blindé !
Ca me déçoit un peu d'un magazine qui se veut aussi "hors des sentiers battus" qu'ils soient tombés dans la facilité d'un article sans vraiment de sens, sinon l'objectif de taper plus ou moins gratuitement sur les blogueuses mode (qui en ont déjà bien bouffé).
Enfin, ils ont beau dire que les blogueuses mode ne sont plus à la mode, ils utilisent quand même ce sujet pour faire un peu de buzz... je vois pas d'autre utilité que ça !
Bref, merci ;)
C'est vrai que cet article ne sert à rien, loin de leurs reportages fouillés habituels. En même temps, nous, ça nous surprend, parce qu'on est "en plein dedans", mais c'est aussi l'occasion de mesurer que la "blogo mode" (bonjour, je parle comme une agence de pub) est un micro-monde que peu de gens connaissent vraiment. Certaines personnes découvrent carrément le phénomène avec ce genre d'articles.
Enfin bref, ce que je me suis dit, moi c'est que Betty, Pandora et La méchante avaient leurs noms sur la couv. de Tech, merde, quand même !
(mode langue de tepu : c'est drôle parce que je sais que La Méchante est pote avec Monsieur Lam (le frère de Timai), qui pige à Technikart. Et bon, c'est elle qui s'en sort le mieux dans l'article, parce qu'elle s'est exprimée intelligemment. Bon, voilà, c'est pas un complot international non plus :)
Je t'embrasse, Marie.
De plus, je crois que non seulement la forme est inadaptée, mais le fond est simplement erroné : à mon grand étonnement, ces blogs au contenu plus que léger continuent de rassembler les foules...et c'est bien ce qui doit ennuyer les professionnels de la profession !
après je ne trouve pas tout ce qu'ils avancent complétement erroné.
Ils mettent en avant certaines choses que j'avais moi même remarqué donc je ne dois pas être un cas isolé,il y a beaucoup de bloggeuses modes que j'aime bien mais elles se la jouent un peu quand même,ont des poses au bord du ridicule genre je tord ma bouche,jme penche,certes il faut se renouveler constamment....un look sympa mais parfois ça sent le trop recherché innavoué,mais ttes leurs" lectrices" les encensent :"génial,t'es trop belle,tjs aussi excellent ton look" c'est là que je me marre.....
et puis cette course au look est réelle,il faut l'admettre,chacune dans son registre,j'ai le sentiment tout le monde s'y colle....(côté girl next door)
Et puis,il y a aussi parfois seulement un côté "regardez tout ce que j'ai!"qui devient ennuyeux,limite scandaleux (elles ne doivent s'excuser d'avoir tout ça mais je sais pas c'est chelou...)pour certaines et pour reprendre le terme des journalistes il y a 'un certain manque de fraîcheur',idée que je partage!
je crois que par exemple c'est pour cette raison qu'on aime bien Timaî :-): fraicheur et humilité
certaines bloggeuses devraient se cal-mer !!
aprés voilà nous avons deux avis différents et c'est tjs intéréssant d'avoir des angles de vue divergeants........
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime particulièrement le tien. Tu sembles naturelle, accessible et surtout il y a un vrai message dans chaque post.
Bonne continuation :)
http://100pour100soie.blogspot.com/
J'ai rencontré Louise Ebel, on a passé un bon moment à parler, elle n'est pas une emmerdeuse. Tchnikart qui ne se base que sur des "on dit", c'est du beau journalisme... Elle est humble, gentille, simple, drôle, naturelle, cultivée, spontanée, un peu timide, jolie, pleine de charme, et super gentille. Je n'ose pas la recontacter, mais quand je lis son blog, je me dis toujours que j'ai eu de la chance de faire connaissance avec une jeune femme si chouette. Et que j'aurais dû maintenir le contact. Elle est vraiment intéressante, et, humainement, impeccable : elle donne envie d'être son amie. Donc cette réputation d'emmerdeuse, je ne sais pas d'où ces bruits de couloir la sortent, mais ça m'a fait mal au coeur pour elle, c'est parfaitement injustifié.
Bisous. Et merci pour tous tes articles !
J'avoue que le côté "j'ai du fric et je le montre" de Betty m'agace... quand je vais voir ses looks, c'est juste pour l'originalité, mais je suis agacé par le "bonjour ! vous avez vu mes nouvelles chaussures à 1000€ qui vont bien avec mon nouveau sac à 5000? c'est joli hein ! Au revoir !".
Moi ce que j'aime trouver dans les blogs, c'est de la fraicheur (comme chez coline et punky ou même toi), des beaux looks accessibles et inspirants (même si je ne copie pas) et découvrir des marques, avoir des bons plans, des concours, ... je m'en fout que l'article soit sponsorisé ou pas, j'aime juste que la rédactrice du blog garde un peu de dignité, et un côté accessible :)
Mais sur le reste, je suis d'accord, j'ai arrêté de lire Technikart pour son prix et son côté ellitiste (ils critiquent quand même beaucoup de choses...)
Bonne journée !
De plus ce sont les marques qui sont venues chercher Betty, Pandora... car elles en avaient besoin (comme tu l'as très bien expliqué)! Ces blogueuses auraient eu bien tort de s'en priver!
Dans la vie il faut prendre ce qu'on te donne!
http://bubblespolkadots.blogspot.com/
Et en meme temps j avoue que ma conso de blog s est largement calmee depuis 2 ans, je me recentre sur ceux qui m apprennent vraiment qqchose, ceux qui sont bien ecrits (Balibulle), ceux qui ne me poussent pas forcement a la conso, ou ceux de mes copines bien sur ;-) dont leurs personnalites rendent leurs blogs attachants (Coline,Sab...)
mais surotut des blogs de reflexion comme le tien, de Roca, ou Pensees de ronde, des blog d illustratices... y a tant sur le net, pourquoi se prendre la tete sur ce phenomene ou finalement tout le monde y trouve son compte...
Tu resteras toujours ma number one de toutes facons (putain ca me rappelle une chanson r&b d un groupe de pre ado des 90' !!!) Ah, le temps qui passe...
Love
Anonyme Amande
En tout cas merci pour ton avis ;-)
Perso je ne lis pas de magazines féminins mais je dévore tout un tas de blogs de mode ! Jamais un magazine féminin ne me fera acheter quoique ce soit ! Alors, que je peux dire sans rougir que j'ai shoppé le manteau Pimky de Coline et la BB Cream de TiMai ! ;-)
Ce qui est bête c'est que certaines personnes vont acheter tecknikart et n'avoir qu'un avis: celui du magasine
car ces personnes ne passe par ici etc...
Donc elles vont rester sur leur avis et ce monter contre les bloggeuses, ce qui est dommage... l'idée reçu, montage de crâne, que l'on appel cela comme on veut !
clochette: je suis d'accord avec ce que tu dis. La presse féminine ne vaut pas mieux que les aspects le spires de la blogosphère qu'elles décrivent.
Quant au blogs qui sont devenus des vitrines, je n'aime pas ça non plus, mais bon, je me sens jamais obligée d'y aller.
Anonyme: Même pas moi, je m'attendais à pire. Clairement. (ET je pense qu'il y a pire ;-))
Nardjisse: Mais Technikart est un super magazine, j'ai finalement acheté de ce moi-ci et tous les articles je les aime bien, c'est étonnant un truc aussi léger!
Oui c'est positif qu'il ouvre débat et réflexion.
Bise.
Anonyme: Merci pour la rectification, dés que j'ai vu ton com, j'ai corrigé.
Anonyme: Merci :))
Clara: Il y a un public très important pour les blogs mode comme celui de Betty, d'ailleurs je pense que l'essentiel du public se situe là!
Quant aux lectrices fan... -__-
Bloody Lucy: C'est vrai tu as raison!
LaNe: Oui bonjour!
Ils utilisent ce sujet et le mettent même sur la couv...
Merci à toi bise.
Anaelle: Et je comprends, je trouve qu'il y a aussi du vrai, c'est le procédé que j'ai trouvé fastoche et peu argumenté finalement.
Miss Purple: T'es qui comme lectrice ce moi-ci?
Et comme je l'ai dit j'aime aussi beaucoup technikart!
Jane: Je suis hyper d'accord avec toi. Et c'est vrai ne pas parler de l'influence des blogs à l'étranger c'est limite!
Je t'embrasse aussi!.
Ysabelle: C'est clair...
Amélie: Bien sûr que la fraîcheur passée les bloggueuses irritent, c'est normal. Et puis, parfois, le manque de recul sur la mode (qui était la force des blogs à l'origine) fait que l'originalité du propos et sa proximité n'existent plus... Donc est-ce que le blog a encore lieu d'être?
Quant au déballage de sapes à 3 zéros, c'est chaud, surtout maintenant, mais ça reste pour la plupart des petites meufs, pour qui il est difficile de mesurer l'impact de ses actions, je suis mitigée, en tant que lectrice je suis d'accord avec toi, après le tapage systématique est grotesque. Il manque probablement une solidarité des filles pour vraiment créer quelque chose de plus élaboré.
Anonyme: C'est vrai. Et aussi merci :)
100%soie: :)
Princesse audrey: ravie de te revoir.
Ah mais j'en doute pas pour Pandora, je n'ai pas besoin d'être convaincue.
Visiblement le mec qui a écrit l'article est un ex-pote à elle avec qui ça s'est mal passé, ceci explique cela.
Bisous.
A bientôt.
(madein)Faro: Je comprends et suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, quand le blog créé de la frustration systématique, c'est hyper craignos!
BubblesAndPolkaDots: C'est vrai aussi...
Audrey: :)
Pauline S.Daily: Oui j'ai vu ça )
Amande que j'aime: je me souviens très bien de cette nana, j'avais été horrifiée, mon Dieu le mépris...
Merci mon amande, t'es aussi ma number one (matt pokora voice) :)
Je t'embrasse.
Dépêches Mode: c'est aussi ce que je trouve le plus naze, l'abandon de la mode accessible, c'était le but des blogs, non?
La mode elle dévore toujours tout. La conne :)
Hélène: C'est ce que je me disais..
Anonyme: :) Je suis un peu comme toi!
Calypso B.: Oui. En dehors de ça, j'insiste, c'est d'autant plus dommage que Technikart est un super magazine.
Bise
Bisous !
Donc l'article m'a fait rire et poser cette question: et s'il avait raison? Parce que ton analyse dit finalement la même chose qu'eux. Dans le fond Technikart et toi êtes d'accord sur l'essentiel: retrouver une crédibilité que le "métier" a semble-t-il perdu.
Mon sentiment est que les blogueuses veulent le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire gagner leur vie avec leur blog, tout en n'ayant pas les contraintes de la vie professionnelle --> elles sont pas réglos, capricieuses, ego surdimensionné, franchement pas les pieds sur terre (je force le rait mais c'est mon sentiment !!).
95% des blogueuses mode sont vendues au grand capital et en plus font ch*** les marques avec leur soit-disant intégrité artistique qui me fait bien rigoler.
Je mets de côté Pandora, qui a un talent fou et ne contente pas de poster des photos de pots de crème Nuxe quand elle travaille avec une marque !
Et peut-être que les marques sont venues chercher les blogueuses mode, mais personnellement je le fais contacter TOUS les jours par des blogueuses qui jouent au marchand de tapis. certaines d'entre elles n'ont pas plus de 15ans...triste époque !