Pages

13.11.08

"OH BEN D'ACCORD..."





Extérieur / Jour.

1992.

Il fait pas vraiment beau... Mais un peu quand même. En même temps, à habiter dans l'est, on perd tous sens des réalités météorologiques...

5ème D. Ou C je sais plus trop...



Élodie elle a encore lavé ses cheveux... Alors ben comme on est au mois de novembre, elle a froid et pis ses cheveux ils gèlent... Enfin ses cheveux, ça, c'est si on regarde vite. Parce que des cheveux, même permanentés, qui ressemblent à du carton c'est rare quand même... Et ben Élodie, elle y arrive...
Elle se fait une sorte de coque avec sa frange qui repousse en plus... Elle croit que c'est beau je crois!
Et pis les garçons ils aiment bien la coque avec de la mousse dessus parce qu'en général, ça va avec les gros soutien-gorges et avec les bagues qu'on tourne à chaque doigt pour montrer qu'on est gêné et un peu troublé...

J'ai 12 ans et bientôt 13 et, regarder les filles faire des trucs de filles est très exotique pour mon œil de petit garçon manqué en jogging...
Quand moi je me demande quelles belles baskets je vais bien pouvoir mettre pour courir le plus vite au stade, alors que ok tout le monde s'en tape, elles, les filles qui mettent de la mousse dans leurs cheveux, elles ébauchent leur féminité. Elles tâtonnent de l'œstrogène... Pas idiot comme calcul, ça semble malin parce que ça me parait drôlement difficile de devenir une femme si t'es pas passé par le cap de la fille qui met du Vivelle Dop! Élodie elle est déjà dans le long terme... Mariage, labrador, pavillon avec un jardin qui a des belles haies devant et pis des enfants. Un garçon et après une fille. Comme ça le garçon il prend soin de sa sœur.



Et elle arrive pas à s'habiller toute seule, non, la fille pré-pubère elle a besoin d'avoir l'avis de sa copine Aurélie, et pis de Sophie pour devenir une fille... Ah et Laura aussi... Laura elle a failli oublier Laura.

C'est comme ça qu'un jour, à 8h03 elles se retrouvent toutes à se dire, en mâchouillant et se touchant les cheveux négligemment "Hé les filles, on se met en jupe demain..."
"Ah ouais qu'elles rétorquaient en cœur...Bonne idée"

Plissement de yeux chez moi...
Vague jalousie, parce que j'ai pas de jupe et que je me demande bien quel jogging pourra faire son petit effet, faire genre "habillé". Le Nike en nylon?? Ben le nylon ça brille un peu... Ça scintille de milles feux!




Intérieur / nuit

2008

Ça caille sa mère. Hier le ciel a fait son allumeuse. Il faisait genre beau et genre chaud. Aujourd'hui je me suis faite avoir par le ciel bleu. il fait -12°c.

Terminale L.... Ok je déconne. C'est drôle la blague de l'étudiante!!!




Mes copines ne s'appellent plus pareil. Adieu Élodie, Cindie et autre Valoche...
Ça, ça a changé. Mon goût pour le jogging pas. Comme mes embryons de réflexions sur l'opposition entre le concept de femme et celui de fille...

Mais mes copines, moi, la terre entière et même ma tante Lili on aime bien toutes s'habiller pareil. On se le dit pas forcément la veille, mais quand même on aime bien... On lit le Elle ou Biba ou Vogue si on veut du rêve... Et pis après on adapte. On aime bien être un peu original. Pour les garçons mais pas trop pour nos copines. On veut qu'on nous remarque mais ça on l'avouera jamais. Même si on nous fait des guilis sous les pieds ou dans la nuque mais ça, c'est pas forcément énervant... Ou ça énerve pas pareil en tous cas!!!

On aime bien être à la pointe de ce qui va se faire mais qui n'a pas encore eu le temps d'être harmonieux à l'œil... Mais le truc c'est que si ça pas encore été harmonieux, les autres, les gens ils se moquent parce qu'ils trouvent ça ridicule. C'est pour ça qu'on le fait toutes ensemble.
Quand t'as 13 ans tu demandes à tes copines de mettre un kilt pour pas être la seule à se faire peloter dans les couloirs trop grands du collège, et quand t'en as presque 30 (... 30 sa mère!!) c'est pour pas qu'on se moque...

Finalement le rapport c'est le même tout le temps...

Les photos ne sont pas de mon environnement, famille ou autre lien social, non il s'agit de Clémence, du vestiaire de Clé. La sœur de Jeanne...
J'aurai adoré avoir le goût suffisant pour ne pas mettre du Waïkiki, de l'Oxbow, du Z. Comme Clé quoi!!! Mais pas du tout en fait...
J'ai plein de photos où j'ai bien la honte...

10 commentaires

AU PAYS DE CANDY a dit…

OH J'aurai adoré les voir en vrai tes photos!! mais bon j'imagine que c'est quand meme super intime!! en tout cas ce post est agreable à lire et surtout il fait renaitre une nostalgie de toutes ces etapes de la vie!j'aime beaucoup!

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Au pays de Candy: Non je te jure c'est effectivement intime mais sans intérêt... Parce que le petit singe sur le t-shirt, c'est pas toujours du meilleur effet...
En tous cas, merci pour tes gentillesses...

Melle. Marion a dit…

ooooh ! Tu dis encore pleins de choses vraies!
Et moi aussi, les montées d'oestrogènes ne se sont pas pointées à 13 ou 14 ans. Plutôt vers les 18 ans je crois.
Et même que j'ai plein de photo où c'est trop la honte. Mais je les aiment quand même. Elles sont le témoin d'une évolution.

Et passé d'une paire de vans à des talons de 11 cm, je peux te dire que c'est une (r)évolution bordel!

Matje a dit…

et moi je faisais partie des youngbloods qui aimaient les jeunes demoiselles en recherche de féminité...
j'avoue, j'aimais beaucoup le body lycra (ou autre matière, lycra devait être un fournisseur trop cher pour Naf Naf); ça émoustillait le merdeux...

Olivia (à Paris) a dit…

Très bon billet, j'ai franchement beaucoup aimé. Il m'a beaucoup touché.

a dit…

ah le fameux singe de Waikiki!! c'est vrai que quand on regarde les vieilles photos (ahh merde, pourquoi j'écris "vieilles"!!), bref les photos, eh bien on ne peut pas dire que tout était du plus beau goût!! et "Z" ma chère Marie, c'était la patrie de ma mère... arrggghh et le pire, c'est que j'étais trop contente chaque fois qu'on y allait :)))
bref... vive les jeunes et jolies du début des années 80!!
bisous

Alice a dit…

c'est vraiment horrible l'adolescente , je me demande comment j'ai reussi à y survivre
aujourd'hui je suis adolergique,

je les hais ces sales gamines !

j'adore ton blog ,tes photos , tout...

Alice a dit…

moi je reve du ciré rouge à la mimi cracra...

j'ai toujours 8 ans

Marie, le même prénom qu'une bloggueuse sur 2... a dit…

Melle Marion: Ah t'as fait vans toi... moi Etnies.
Bon c'est kif kif si je regarde bien...

Matje: Alors je ne t'émoustillas de rien, je ne portais pas de body. Encore moi du lycra, trop axée sur la brassière et le coton. Nécessité morphologique.

Olivia (à paris): Ohhh merci. c'est très gentil!

Gé: T'écris vieille, parce que oui c'est un peu le cas!!! Merde...
Ah oui Z c'était la patrie de ta mère, mazette!!!
Tu sais, je vais dévoiler un sacré secret, je suis née fin 70, ce qui fais que je ne fais pas vraiment partie de la cliqua...

Alice: Bien sûr que c'est horrible l'adolescence...
C'est pire que ça même!
Et merci merci, tout quoi!!!

Mimnor a dit…

Ha quand je les ai découvertes l'année dernière j'en ai pris plein la vue ! Cette fgamine est juste incroyable !