C'EST QUAND MÊME DINGUE...


Il y a un truc qui me fascine de plus en plus dans la mode, c'est la capacité qu'elle a à nous faire croire qu'elle est ultra créative alors qu'en fait des fois elle l'est pas vraiment.
Parce que c'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de créations vestimentaires réelles, capables de représenter une génération. Les pantalon pattes d'eph, c'est un vrai symbole de la fin des années 60. Ou les manches chauve-souris des années 80 (d'ailleurs était-ce bien nécessaire). Aujourd'hui ça nest pas aussi évident.
Moi, j'ai l'impression de faire partie d'une génération d'imposteurs, de copieurs.
Alors c'est vrai qu' on est content de mettre des slims, des low boots et du léopard. On se sent raccord avec notre génération. On arrive à faire partie du groupe de mode qui nous importe.Sauf que.
Ben oui, y'a un sauf que. Comment peut-on se sentir précurseur alors qu'on est habillé comme en 1982? Enfin pas moi, j'avais 3 ans et je mettais des pulls Mickey (comme un certain Marc Jacobs maintenant qui fait que me copier...). mais en tous cas, quand je regarde les Vogue, Jalouse (mon magazine préféré.je vous le conseille, même si des fois il est super à la bourre dans sa sortie), et autres Officiel, je me dis que "on serait pas un peu en train de nous faire prendre des vessies pour des lanternes". je suis incapable de dire ce que cette expression veut dire ou de savoir si elle est complètement raccord avec le contexte. J'essayerai de placer "le phoenix renaîtra de ses cendres" la prochaine fois.
Je ne sais pas si ce post est clair. Tant pis je continue.
Tout ça pour dire que c'est quand même dingue de voir à quel point la créativité qu'on peut voir dans les défilés, il y en a quand même, n'arrive pas à devenir populaire. Et quand on regarde The sartorialist on a l'impression d'être dans le New York de Warhol et de la Factory. Alors que naïve que j'étais, je n'imaginais pas un revival 80 comme celui-ci. Avec les Smiley des débuts de la techno à Londres et puis les manches chauve-souris...si si, j'en ai vu.

Et pis le pire c'est que je traîte et en même temps j'adore ce revival eighties.
Je suis vraiment dingue...

Commentaires

M.D a dit…
Ton article petinent et bien écrit m'a fait réfléchir.
Comme toi, j'ai pu constaté qu'il n'y avait pas de grande innovation dans la mode aujourd'hui à part des remises à jour osées telles que le slim, le léoaprd, le legging...La mode est un éternel recommencement certes et c'est peut être un de ses principes aujourd'hui de réutiliser des pièces anciennes afin de les actualiser (et surtout de mélanger styles et époques) mais je pense que ça va plus loin que cela...
Ce n'est pas un manque de créativité car les créateurs regorgent d'idées, je pense qu'il s'agit plus d'un "problème sociologique".Aujourd'hui, l'idée est de mettre des étiquettes (gothique,bobo...) pour classer les gens et déterminer de nouvelles classes, alors qu'en réalité il n'y a pas vraiment de mouvement (artistique,philosophique,politique) unificateur comme il a pu y en avoir les années précédentes.Dans les années 60-70, l'apparition de nouvelles formes musicales (rock psychédélique...) ou artistiques (pop art) ainsi que des facteurs politiques et humains, ont généré la création de la beat generation puis du mouvement hippie.Nouvelle identité donc nouveau look (pattes d'ef, imprimés géométriques....).Et ce n'est pas le seul exemple.De nos jours, on ne peut pas parler de tel rassemblement donc les gens sont un peu perdus voire nostalgiques (d'époques qu'ils n'ont même parfois pas connu)donc tentent de se créer une personnalité et une identité en piquant des idées dans les différentes époques et c'est le cas dans la mode je pense...Mon propos n'est surement pas très clair mais j'espere que tu as compris le sens.
M.D a dit…
Pour résumer, c'est une question d'identité et de nostalgie (pour faire vraiment court).

Biz
Anonyme a dit…
Fine analyse, Mesdemoiselles. toujours le même problème... Pas de valeur forte, d'élan positif et fédérateur, absence totale de "tête de file" à l'aura positive, donc nous sommes perdus dans un monde qui ressemble moyennement à l'idée qu'on se faisait du monde dans lequel on aimerait vivre. Donc, comme en cas de grosse déception sentimentale, on a envie de se réfugier dans ce qui nous évoque la douceur et toutes sortes de choses positives... En cas de chagrin d'amour, c'est la nourriture doudou, la couette et sex and the city ( enfin là je parle pour moi...) et pour notre génération, ça se reflète dans lavitrine qu'est la mode dans la rue: comme on pense que c'était mieux avant, on s'habille comme avant et on fait un revival Niagara et autres Blondie...(enfin là aussi je parle pour moi...) pas sûre que mon commentaire soit clair non plus, mais je crois quand même qu'on parle de la même chose!
Unknown a dit…
Oui mais maintenant la Mode change chaque année et non chaque décennie. C'est pourquoi les créateurs ne peuvent plus inventer les fringues mais les réinventer. Ben oui...
Anonyme a dit…
meuh non t'es pas dingue... :)
Anonyme a dit…
Pour info, Marc jacobs se fait livrer directement tous les mois une sélection de vêtements "vintage" d'une petite boutique du Palais Royal...
Il y a copier, s'inspirer et quand même encore parfois inventer.
Tout fini édulcoré dans la rue...surtout dans les rues de Paris d'ailleurs. Parce que tout le monde se regarde mais personne ne se sourit.
Anonyme a dit…
Salut à toutes !

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